Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

21 février 2024 3 21 /02 /février /2024 18:57
Nicolas LE NEN - Armistice

Les trois personnages principaux de ce récit de la guerre d’Indochine sont militaires et leurs opinions vis-à-vis de l’armée les opposent. Le lieutenant Constant Jalaire, Saint Cyrien volontaire pour l’Indochine en partie pour fuir un père qu’il insupporte, est fier de porter l’uniforme et de combattre pour son pays. Le légionnaire Heinrich Schmidt est un ancien de la Wehrmacht devenu ce qu’il convient d’appeler un mercenaire. Le caporal Marcel Larget est en Indochine un peu par hasard et regrette la vie simple qu’il menait dans sa région natale.

Ces trois militaires sont prisonniers des forces du Viêt Minh après la défaite de Diên Biên Phu et l’arrêt des combats le 7 mai 1954. L’armée coloniale est devenue une interminable colonne de prisonniers dont le quotidien se résume à survivre face aux humiliations, aux violences physiques et à la malnutrition. La jungle indochinoise qui les a fait rêver est devenue un enfer. Tour à tour les trois militaires se souviennent, Jalaire et Larget de leur vie avant l’armée, Schmidt n’a connu que les combats, les victoires puis les défaites, à Stalingrad et maintenant en Indochine. Jalaire a perdu sa fierté d’officier, les soldats qu’il commandait sont morts au combat pour une défaite. Larget ne garde aucune fierté de son passage sous les armes et n’a pas hésité à se livrer à du marché noir et a envisagé la désertion, il n’a aucune interrogation sur la défaite ou la victoire, au contraire de ses deux compagnons de détention. Jalaire et Schmidt s’interrogent sur les choix faits lors des combats. Ce roman est un récit de guerres, en Indochine mais aussi de la bataille de Stalingrad, très visuel et réaliste comme Pierre Schoendorffer savait le mettre en image. Les réflexions des trois militaires français sont pertinentes et invitent à s’interroger pourquoi faire ou ne pas faire une guerre.

Un soldat-cinéaste mourant confie des bobines de film à Jalaire en lui demandant de les sauver de l’ennemi car elles constituent un témoignage de l’honneur et du courage des soldats servant la France. Désormais, Jalaire, Schmidt et Larget que tout oppose vont s’allier pour sauver les films également convoités par un commissaire politique du Viêt Minh à des fins de propagande. Jalaire organise une évasion avec ses deux compagnons de détention. Lors de cette évasion et de ses préparatifs une surprenante intrigue est dévoilée.

Nicolas LE NEN  -  Armistice . Parution le 30 septembre 2023 , Éditions du Rocher . ISBN 9-782268-109480.

Partager cet article
Repost0

commentaires