28 janvier 2009
3
28
/01
/janvier
/2009
15:43

"Les piliers de la terre" est un roman historique se déroulant de 1135 à 1174 et dont l'action est centrée autour de la conctruction de la cathédrale de Kingsbridge en Angleterre .
L'action est foisonnante : saga familiale , description de la vie quotidienne au Moyen Âge en Angleterre mais aussi en France et en Espagne , personnages variés et représentatifs de la société de l'époque ( clergé , nobles , paysans , commerçants et bien sûr corps des métiers participant à la construction des cathédrales ) . Les récits s'enchaînent sans répit mais sans lourdeur grace à un style alerte et trés fluide ; le tout est ponctué de faits historiques : guerres , complots , jusqu'à l'assassinat de Thomas Becket .
Avant d'entamer cette lecture , une petite précaution : veiller à disposer de suffisamment de temps libre car il n'est pas facile d'abandonner "Les piliers de la terre" ; en livre de poche , c'est près de 1050 pages de fins caractères !
Une suite se déroulant 2 siècles plus tard a été publiée récemment aux Editions Robert Laffond sous le titre "Un monde sans fin" . Je n'hésite pas : à lire dès que possible !
Published by mille et une feuilles
-
dans
histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
commenter cet article …
commenter cet article …