Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 05:35

XY240-copie-6.jpg

 

     Le trésor de Boudicca : 61 après jC . Néron est empereur. Son règne sur l'empire romain est devenu une dictature ponctuée de violences et de vols. Il s'avère que la province de Britannia ( actuelle île de Grande Bretagne ) peut lui amener de nouvelles richesses. L'île avait été abandonnée par Rome en 64 avant JC après sa conquête par Jules César. L'occupation avait repris en 43 après JC sous l'empereur Claude qui en fait progressivement une colonie romaine .

     En 61 , Prasutagus le roi du peuple celte des Icéniens meurt en laissant à Néron une partie de ses biens. Le procurateur Decianus , représentant de Néron en Britannia , veut s'en approprier la totalité. De violents combats ont lieu, Boudicca la veuve du roi Prasutagus est vaincue et se donne la mort, ses deux filles sont violées. la XIVème légion du légat Suetonius mène les combats pour Rome . Parmi l'état-major de Suetonius se trouvent Marcus Aper et son ami Agricola. Tous les deux sont d'origine gauloise. Marcus Aper est un arverne né à Gergovie, il est âgé de vingt ans. Il a suivi des études d'avocat à Augustodunum ( en Gaule , actuellement Autun ). Il effectue son service militaire en Britannia au sein de la XIVème légion qui , victorieuse des Icéniens , réintègre sa garnison de Camulodunum ( actuellement Colchester ).

     Automne 61, l'épouse du procurateur Decianus a été assassinée , mais s'agit-il réellement de l'épouse de Decianus car le cadavre a été défiguré ? Comme Marcus Aper souhaite devenir avocat après son service militaire , Suetonius le charge d'enquêter sur le meurtre . Cette enquête pourrait être une simple formalité puisque selon la loi romaine , les esclaves de Decianus qui n'ont pu empêcher l'assassinat de leur maîtresse seront exécutés sauf s'ils révèlent l'identité du coupable. Mais c'est sans compter avec la perspicacité et les intuitions de Marcus Aper et l'aide efficace de Nestor , un des esclaves de Decianus qu'il prend sous sa protection.

     Les suspects ne manquent pas : Décianus au comprtement étrange ou Gallus un de ses esclaves qui de toute évidence ment ou même Polycletus envoyé de Néron en Britannia et investi des pleins pouvoirs ou Velleda qui souhaite venger sa mère Boudicca. Toutes les pistes convergent vers le port de Dubrae (actuellement Douvres) , le trésor de Boudicca serat-il en partance pour la Gaule ? Marcus Aper et Nestor embarquent pour Gesaricum ( actuellement Boulogne ) où les attend une course-poursuite dangereuse qui les mène dans la vallée de la Somme jusqu'à Samarobriva ( Amiens ).

     Enfin , Marcus Aper rejoint Rome ville encore inconnue pour lui  , il y effectue sa première plaidoirie lors d'un procès à la Curie avec Néron en personne comme président du tribunal. Vainqueur de ce procès mais déçu , Marcus décide d'exercer son métier d'avocat dans sa région natale. Quand à son ami Agricola , on le retrouve en 84 après JC , il achèvera la conquête de la Britannia en combattant jusqu'au centre de la Calédonie ( Ecosse ).

     Ce roman est le premier récit des aventures de Marcus Aper . Anne de Leseleuc en spécialiste de cette époque lointaine nous offre un dépaysement historique et géographique total. Certes il faut fréquemment consulter le glossaire pour avoir l'équivalent actuel des nombreux mots latins qui parsèment le texte. Cela peut gêner la lecture mais l'énigme et l'action sont finalement simples et classiques et le lecteur ne perd pas le fil de l'histoire. L'introduction et les annexes apportent des précisions historiques utiles sur les romains en Grande-Bretagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires