Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 04:32

 

896278439.jpg

 

     Les vacances de Marcus Aper : été 74 - Augustodunum ( Autun ) . Marcus Aper , ami du jeune Tacite , est avocat à Rome. Il est né à Gergovie , c'est donc un arverne , une tribu de Gaule où il séjourne à l'invitation de son ami Quintus Sollem un des deux magistrats élus d'Augustodunum . Sollem brigue un mandat de flamine , un poste encore plus prestigieux. Les premières heures du séjour de Marcus Aper sont ponctuées de deux meurtres parmi les proches de Sollem dont la propre épouse fait aussi l'objet de menaces mortelles . Les pistes qui s'offrent à Marcus Aper sont classiques : complot lié à la période électorale , vengeance familiale.

     On apprend beaucoup sur cette époque gallo-romaine , depuis les habitudes vestimentaires ou culinaires , l'architecture urbaine ( Augustodunum est alors une cité d'à peine 60 ans ) , les calendriers romains et gaulois ( ce dernier particulièrement complexe ) , les croyances héritées des temps gaulois ( les druides ou les rivalités entre tribus , éduens et arvernes par exemple ) et l'organisation sociale , administrative et judiciaire apportée par les romains et bien sûr l'auteur parle des gladiateurs . L'auteur nous emmène aussi à Lugdunum ( Lyon ) où Marcus Aper fera éclater la vérité lors d'un procès .

     On pourrait s'attendre à un dépaysement total . Oui , mais pas complètement , tellement les ressemblances sont nombreuses entre la civilisation gallo-romaine et la nôtre ! Le vocabulaire de l'époque le prouve et on y retrouve l'origine de nombreux mots aujourd'hui encore utilisés avec un sens voisin ( le lexique en fin de livre est très utile) . Autre postface particulièrement utile et instructif , un rappel historique de 13 pages , complet et précis sur l'histoire de la Gaule lors des temps qui ont précédé les aventures de Marcus Aper .

     Il reste l'enquête de Marcus Aper . Ses investigations et celles de son compagnon Nestor ne révolutionnent rien . Le héros est trop perspicace , cela nuit au suspense. Ce deuxième titre de la série ne m'a pas ravi , je suis juste satisfait.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires