Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 04:49

 

51C2QCgslRL.jpg

 

 

     Club Dumas , ou  L'ombre de Richelieu :  un livre qui parle d'Alexandre Dumas ...

     L'action se passe de nos jours et commence en Espagne. Lucas Corso est un chasseur de livres rares pour collectionneurs fortunés auxquels il loue ses services. Varo Borga , le plus grand libraire d'Espagne , lui confie un ouvrage datant du 17ème siècle , intitulé "Livre des neuf portes du Royaume des Ombres" et censé contenir une méthode pour invoquer les démons. Son auteur , le vénitien Aristide Torchia , fut condamné au bûcher en 1666 par l'Inquisition , ses livres brûlés à l'exception d'un seul exemplaire du "Livre des neuf portes" que Varo Borga pensait détenir mais deux autres sont répertoriés. Il charge Lucas Corso de les comparer afin de découvrir quel est l'original.

     Pour ce faire , Corso devra se rendre de Madrid à Tolède puis à Sintra au Portugal et enfin à Paris. Puisqu'il doit se rendre dans la capitale française , un ami lui demande d'y rencontrer une spécialiste d'Alexandre Dumas afin qu'elle expertise un manuscrit : le chapitre 42 des "Trois Mousquetaires" intitulé "Le vin d'Anjou". Est-il écrit de la propre main de l'illustre auteur ?

     Le lecteur côtoie avec Corso des bibliophiles passionnés . Comment après ces rencontres ne pas aimer les livres ? Arturo Pérez-Reverte est un auteur érudit , il semble tout connaître sur le roman populaire et d'aventure. Il n'étale pas son savoir , habilement il le distille , l'action du roman est prétexte, la fiction lui sert de support .

     Quant à Corso , ses recherches deviennent de plus en plus dangereuses. Rochefort l'adversaire de d'Artagnan le menace. Milady de Winter ne va-t-elle pas le trahir ? Qui est cette belle et énigmatique inconnue qu'il croise et l'accompagne à la recherche du secret des "neuf portes" puis le suit jusqu'à Meung - sur - Loire à l'invitation de Richelieu , là où entre en scène d'Artagnan dans le chapitre 1 des "Trois Mousquetaires" ? Rêve-t-il ? Où sont la fiction et la réalité ? Le lecteur peut tout imaginer !

     L'épilogue est surprenant mais tellement plausible ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires