La mort du loup blanc : Eléonore de Kerruis a fui la forêt de Brocéliande en compagnie de Romaric , gamin âgé de 13 ans . Elle rejoint la presqu'île de Rhuis sur la rive du golfe du Morbihan pour s'installer dans la famille de Jos , ami de Gildas qu'Eleonore a aimé avant qu'il ne soit tué . Le 5 novembre 1794 , Eléonore met au monde un garçon qu'elle appelle Pierre .
Dans cette partie de la Bretagne , la résistance des chouans contre les bleus est vive . Le général Lazare Hoche a bien du mal à rétablir l'ordre républicain même s'il préférerait un compromis négocié et une réconciliation . La lutte est particulièrement sanglante et cruelle comme le drame qu'a connu Gildas avant de rencontrer Eléonore .
Les chouans ont a leur tête Georges Cadoudal , Mercier dit "La Vendée" et bien d'autres . Ils sont inférieurs en nombre mais attendent le débarquement de plusieurs dizaines de navires armés par les émigrés réfugiés en Angleterre . William Pitt jeune premier ministre anglais et le roi d'Angleterre Georges III soutiennent l'opération ; le chevalier de Tinténiac assure la liaison avec les anglais . 5000 hommes, des armes , des munitions , de faux assignats doivent être débarqués à Quiberon .
Jos entraîne peu à peu Eléonore dans les réunions clandestines préparant la grande offensive devant rétablir un roi sur le trône de France . Mais les espions du Général Hoche sont habiles et les soldats de la jeune république multiplient les perquisitions et les réquisitions . Pour Eléonore le danger est partout . Qui assassine des soldats bleus isolés , s'agit - il de crimes de sang ou d'actes de résistants ? Cette silhouette aperçue dans la campagne , s'agit-il d'un fantôme comme le croit la population de la presqu'île de Rhuis ? Les tueurs qui ont marqués sa fuite du manoir familial semblent de nouveau croiser sa vie .
Le débarquement des émigrés à lieu sur la presqu'île de Quiberon début juillet 1795 . Mais enfermés dans cette mince bande de terre , refusant le mouvement , leur défaite est cuisante . Le Loup blanc , trahi , est tué . Eléonore prend de nouveau la fuite .
Ce deuxième épisode des aventures d'Eléonore de Kerruis est de lecture agréable , très bien documenté sur l'histoire de la chouannerie de l'ouest . Il y a quelques lenteurs dans le scénario une fois passé le milieu du livre mais la fin , haletante , permet de rester sur une très bonne impression avant d'entamer le 3ème tome .