Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 06:02

 

896277670.jpg

 

     La foire de saint Pierre : fin juillet 1139 , Shrewsbury prépare la foire de saint Pierre , un marché réputé qui attire nombre de marchands et où le commerce est particulièrement actif . Par le fleuve , par la route ou bien à pied , des commerçants viennent à Shrewsbury : des marchands des Flandres et même d'Allemagne , des drapiers , des bateliers négociant des vins de France . La foire aux chevaux est également une des attractions de cet évènement commémorant la fête de saint - Pierre - aux - liens . Tous les nobles du comté et des comtés voisins s'y déplacent pour leurs grands achats de l'année .

     La Guilde des Marchands de Shrewsbury verrait d'un bon oeil qu'une partie des taxes perçues par l'abbaye bénédictine de Saint - Pierre - et - Saint - Paul  soit reversée à la ville pour servir à sa rénovation , Shrewsbury ayant beaucoup souffert en 1138 ( voir le titre "Un cadavre de trop" ici Ellis PETERS  relatant un épisode opposant le roi Etienne à Mathilde l'emperesse ) . Mais l'abbé Radulf est inflexible et refuse d'augmenter sa contribution . Les représentants de la Guilde emmenés par le prévôt , Maître Geoffroi Corvisart, essuient un non catégorique. L'ambiance est donc à la fois festive et tendue . Une altercation a même lieu entre de jeunes habitants de Shrewsbury ( parmi lesquels Philippe Corvisart le fils du prévôt ) et Thomas , riche marchand de vin venu de Bristol en bateau et accompagné par sa nièce Emma Vernold .

     Peu après Thomas de Bristol est assassiné , Philippe Corvisart devient le principal suspect . Mais les violences se poursuivent , le bateau de Thomas de Bristol est discrètement fouillé , tout comme la baraque qu'il occupait sur le champ de foire . Euan de Shotwick , un gantier qu'Emma souhaitait rencontrer est assassiné et son entrepôt mis à sac . Le corps de Thomas est fouillé alors qu'il reposait dans son cercueil . Que de coïncidences ! Pour frère Cadfaël , l'affaire est bien plus complexe qu'il n'y parait et mérite d'être approfondie , ne serait - ce que pour s'assurer qu'une injustice n'est pas commise envers Philippe Corvisart .

     Malgré ce scénario alléchant et la frénésie festive qui gagne les bords de le Severn , on s'ennuie vite , une fois lues les premières pages . L'auteur a habilement découpé son ouvrage selon le déroulement de la foire : la veille , le 1er jour , le 2ème jour , le 3ème jour et enfin après ( la foire ) . Mais la lecture est sans surprise , le style de l'auteur tout en retenu et il est difficile d'être imprégné par l'ambiance . En ce qui concerne l'enquête de frère Cadfaël , aidé par Hugh Beringar , aucun suspense , on devine aisément l'enchaînement des évènements et bien vite le coupable ainsi que les grandes lignes du mobile .

     Monotone et décevant .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires