Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 04:48

421615430_L.jpg

 

     Le tome précédant de la série est présenté ici  Ellis PETERS ( suite )

 

     La vierge dans la glace :  décembre 1139 , un début d'hiver glacial et neigeux . Les combats entre les partisans du roi Etienne de Blois et ceux de l'impératrice Mathilde ( tous les deux petits-enfants de Guillaume le Conquérant ) ont repris . Le comté de Worcester est particulièrement touché par les combats . Les réfugiés affluent jusqu'à Shrewsbury mais la présence de frère Cadfael n'est pas indispensable . Il rejoint donc le monastère bénédictin de Worcester pour y soigner un moine inconnu laissé pour mort après une agression . Sur place frère Cadfael va également participer aux recherches d'Yves Hugonin , treize ans et de sa soeur Ermina , dix huit ans . Leur oncle , Laurence d'Angers est partisan de Mathilde et ses deux jeunes parents ont disparu dans les environs de Worcester qui sont terre du roi Etienne . Il faut faire vite car de grands dangers menacent Yves et Ermina comme le prouve la découverte du cadavre , pris dans les glaces , de soeur Hilaria , la jeune religieuse qui les accompagnait .

     Chevauchées dans les paysages enneigés avec les troupes du shérif Beringar , jeune noble téméraire , brigands de grand chemin , un moine qui a perdu la mémoire , siège d'une forteresse secrète cachée au sommet presque inaccessible d'une montagne , héros sans peur qui arrive alors que tout semble perdu et duel pour décider de l'issue de la grande bataille finale ... ceux qui s'attendaient dans ce livre à retrouver frère Cadfael tranquillement et sereinement installé dans son herbarium ou à l'infirmerie de l'abbaye Saint- Pierre et Saint - Paul de Shrewsbury , seront très surpris . Cadfael , lui même, se croit revenu au temps où il combattait en Terre sainte au côté de Godefroy de Bouillon . De plus ces aventures dans la campagne glacée anglaise vont lui rappeler bien d'autres souvenirs de sa jeunesse ...

     Ce titre donne un visage d'aventures historiques à la série . C'est inattendu et plutôt réussi .

Partager cet article
Repost0

commentaires