Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 06:42

 

9782264042767-copie-1.JPG

 

     La justice de l'inconscient :  Vienne , période estivale , sans doute de l'année 1901. Une médium est retrouvée morte . Suicide ? Intervention d'un esprit ou meurtre dont l'auteur serait à rechercher parmi ses adeptes ? Une enquête déroutante commence pour l'inspecteur Rheinhardt heureusement aidé par son ami le docteur Max Liebermann.

     Ce premier opus des carnets de Max Liebermann nous passionne dés le début : suspense dans l'enquête , portrait fouillé des personnages principaux et empreinte de la psychanalyse pour guider les deux détectives vers la solution . L'immersion à Vienne est totale , le lecteur croit vivre un voyage touristique tellement les descriptions sont précises et mettent à contribution tous nos sens . Le lecteur voit , entend , sent , comme lors d'une balade entrecoupée de poses pour déguster une pâtisserie et se rafraîchir . Les mouvements de  pensée de l'époque sont savamment distillés. Toutes les descriptions sont précises et claires.

     Le lecteur est également troublé et  curieux de suivre la thérapie entreprise par Max Liebermann , adepte parfois critique de Sigmund Freud , pour guérir la belle et énigmatique Amelie Lydgate .

     Franchement , ce livre est une belle réussite !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires