Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 05:55

915165175

 

     Le maléfice qui tourmentait M. d'Emery : mars puis juin 1646 . Louis Fronsac et son épouse Julie sont à Paris pour assister à une pièce de théâtre . Sur les conseils de Jean de La Fontaine , ils ont choisi la représentation d'une pièce dont l'auteur est Savinien de Cyrano de Bergerac . Parmi le public , un auditeur particulièrement attentif , Jean Baptiste Poquelin que Gaston de Tilly avait connu en 1645 ( voir "L'Exécuteur de la haute justice" ). Louis y croise également Françoise de Chémerault , épouse de Monsieur de La Bazinière trésorier de l'Epargne , autrefois surnommée La Belle Gueuse lorsqu'elle était espionne pour le compte de Richelieu. Elle sollicite l'aide de Louis Fronsac. En effet , son amant , Michel Particelli d'Emery , a été roué de coups alors qu'il se trouvait chez Madame de Vervins supposée lui pratiquer des enchantements et des désenvoûtements pour lui permettre de surmonter ses épreuves. Monsieur d'Emery est le contrôleur général des finances et à ce titre est l'homme le plus haï de France en raison d'une multitude d'impôts , droits , taxes et prélèvements fiscaux qu'il faisait lever pour remplir les caisses du Royaume. De plus , alors que le peuple s'appauvrissait , Monsieur d'Emery affichait ses richesses si bien qu'il était soupçonné de détourner des fonds à son profit.

     Voilà donc Louis Fronsac , plus par curiosité , engagé dans une affaire de désenvoûtement qui au final va se révéler très dangereuse pour lui et son ami Gaston de Tilly . Heureusement ils peuvent compter sur l'aide musclée de Bauer et Gaufredi. Une aventure plaisante à suivre dont le contexte est prétexte à Jean d'Aillon pour nous éclairer sur la justice et les finances durant la Régence d'Anne d'Autriche et pour nous révéler des anecdotes de l'époque à travers les confidences de Gédéon Tallemant des Réaux , le banquier et mémorialiste ami de Louis Fronsac.

 

     Si le lecteur souhaite respecter la chronologie , il convient de lire ensuite "L'énigme du clos Mazarin" dont l'action se déroule en avril et mai 1647. "La confrérie de l'Index" dernière nouvelle de "L'homme aux rubans noirs" vient ensuite (octobre - novembre 1647) avant "Le secret de l'enclos du Temple" (décembre 1647 à mai 164 ) . "La malédiction de la Caligaï" se déroule de début avril 1649 aux premiers jours de janvier 1650.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 17 et 18èmes siècles
commenter cet article

commentaires