Marc PAILLET ( 1917 - 2000 ) est né à Chalon-sur-Saône ( 71 ) . Après une formation d'historien , il a longtemps travaillé dans des cabinets ministériels . Puis il dirigea le service économique de l'AFP avant d'être membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle . Ce parcourt professionnel marque la première partie de sa carrière d'écrivain . A partir de 1995 , il renoue avec sa formation d'historien en publiant plusieurs romans historiques .
"Le remords de Dieu" : changer de personnalité , de pays , de lieu , renaître , tel est le destin que Dieu a réservé à Stéphanos et Moengal . Ces deux moines , entre l'an 380 et jusqu'à la mort de Charlemagne en 814 , vont vivre la chute de Rome , séjourner à Carthages et Constantinople , découvrir l'Islam de Cordoue à Bagdad . Leurs récits constituent une fresque historique exceptionnelle pour une période peu connue .
Dans une série de 8 livres , Marc PAILLET met en scène l'abbé saxon Erwin et le comte Childebrand , deux missi dominici dont les inspections , les enquêtes et les missions diplomatiques apportent un éclairage particulièrement précis sur le règne de Charlemagne . Classés par ordre chronologique , les titres de cette série sont :
- Le poignard et le poison
- La Salamandre
- Le sabre du calife
- Le gué du diable
- Le spectre de la nouvelle lune
- Le secret de la femme en bleu
- Les Vikings aux bracelets d'or
- Les noyées du grau de Narbonne
commenter cet article …