Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 06:02

566599225.jpg

 

     Marc  PAILLET ( 1917 - 2000 ) est né à Chalon-sur-Saône ( 71 ) . Après une formation d'historien , il a longtemps travaillé dans des cabinets ministériels . Puis il dirigea le service économique de l'AFP avant d'être membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle . Ce parcourt professionnel marque la première partie de sa carrière d'écrivain . A partir de 1995 , il renoue avec sa formation d'historien en publiant plusieurs romans historiques .

 

     "Le remords de Dieu" : changer de personnalité , de pays , de lieu , renaître , tel est le destin que Dieu a réservé à Stéphanos et Moengal . Ces deux moines , entre l'an 380 et jusqu'à la mort de Charlemagne en 814 , vont vivre la chute de Rome , séjourner à Carthages et Constantinople , découvrir l'Islam de Cordoue à Bagdad . Leurs récits constituent une fresque historique exceptionnelle pour une période peu connue  .

 

  Dans une série de 8 livres , Marc PAILLET met en scène l'abbé saxon Erwin et le comte Childebrand  , deux missi dominici dont les inspections , les enquêtes et les missions diplomatiques apportent un éclairage particulièrement  précis sur le règne de Charlemagne . Classés par ordre chronologique , les titres de cette série sont :

      - Le poignard et le poison

      - La Salamandre

      - Le sabre du calife

      - Le gué du diable

      - Le spectre de la nouvelle lune

      - Le secret de la femme en bleu

      - Les Vikings aux bracelets d'or

      - Les noyées du grau de Narbonne

Partager cet article
Repost0

commentaires