Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 06:13

 

893530367.jpg

 

 

     Le gué du diable : l'action se situe fin avril 804 ( et non pas en 802 comme indiqué en quatrième de couverture de l'édition de février 1996 chez 10 / 18 ) .Ce roman est donc à lire après celui présenté ici Marc PAILLET ( suite ) .

     Le comte Childebrand est en mission dans le comté d'Auxerre , mandaté par l'empereur Charlemagne , il participe à la levée d'une armée ( l'ost ) qui doit mettre fin aux rébellions des Avars ( peuple d'Europe Centrale ) . Cette armée doit être rassemblée pour le mois de mai et l'endroit choisi pour la revue des troupes par Charlemagne est appelé Champ de Mai .

     L'abbé saxon Erwin qui accompagne Childebrand est porteur d'une bible dans sa version authentique ( une Vulgate ) . C'est l'occasion de faire corriger les copies locales afin que le diocèse soit pourvu de textes bibliques conformes .

     En plus de leurs missions officielles , les deux missi dominici sont confrontés à des meurtres qui semblent liés à un conflit qui oppose deux familles vassales du comte d'Auxerre : les Nibelung , apparentés à Childebrand , à la descendance nombreuse et vivant sur des terres de faible surface , et les Gérold à la descendance réduite mais vivant sur un vaste domaine . La haine entre ces deux familles a pris la place de la jalousie .

     Lorsqu'un homme d'armes des Gérold est assassiné , les missi dominici doivent faire éclater la vérité au plus vite  afin d'éviter un conflit sanglant entre les deux familles , d'autant plus qu'ils ne croient pas en l'impartialité de la justice du comte d'Auxerre qui est soupçonné de vouloir tirer profit de ce conflit à des fins personnelles . L'enquête s'annonce délicate car le cadavre a été découvert au "gué du diable" , un passage sur la rivière l'Ouanne , un lieu frontière et neutre pour les deux familles en conflit . Mais c'est aussi un lieu de sinistre réputation où "le diable est apparu au milieu des éclairs et des grondements du tonnerre" !

     Aidés par leurs fidèles et rusés assistants ( la frère Antoine , dit le Pansu , Timothée le Grec , dit le Goupil , et Doremus , ancien rebelle ) les missi dominici vont peu à peu découvrir les origines anciennes et les causes actuelles de ces haines et faire éclater la vérité sur les crimes .

     Excellent roman , très bien documenté , sur une période ancienne , brutale et méconnue . L'auteur situe l'action avec une grande précision , chaque village , chaque rivière , chaque forêt peuvent être retrouvés sur une carte actuelle . Cela apporte encore plus de "tonus" et de véracité à l'histoire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires