Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 17:24

pardaillan2.jpg

 

     Les  Pardaillans , immense fresque qui commence en avril 1553 , le roi de France est alors Henri II , puis se poursuit sous les règnes de François II , Charles IX , Henri III , Henri IV , pour se terminer sous la régence de Marie de Médicis , Louis XIII n'a alors que 13 ans ( 1614 ) .

      Ce cycle est le plus souvent publié en neuf ou dix volumes .

 

Les  Pardaillan :  met en scène le vieux chevalier Honoré de Pardaillan et son fils Jean . La France est en guerre contre Charles Quint . Les deux  fils du connétable de Montmorency aiment Loïse de Piennes , enlevée par Honoré de Pardaillan puis protégée par son fils Jean .

L'épopée d'amour : les complots de Catherine de Médicis connaissent leur paroxysme avec le massacre de la Saint Barthélemy ( 1572 ) . Loïse de Piennes va enfin retrouver avec l'aide des Pardaillan , l'homme qu'elle aime .

La Fausta : la Fausta est née peu après la Saint Barthélemy , c'est une descendante des Borgia . Près de vingt ans après , Jean de Pardaillan qui  soutient le roi Henri III est opposé à Fausta qui a choisi la cause du duc de Guise .

Fausta vaincue : suite des guerres de religions et donc de l'opposition entre Pardaillan et Fausta .

Pardaillan et Fausta :  Henri IV est roi de France . Pardaillan et Fausta ont eu un fils mais continuent de s'opposer dans l'Espagne de Cervantès .

Les amours du Chico : dans sa lutte contre Fausta en Espagne , Jean de Pardaillan est aidé par Chico .

Le fils de Pardaillan : 1609 , à Paris , Jean de Pardaillan a retrouvé son fils qui aime une fille illégitime du roi Henri IV  bientôt assassiné par Ravaillac  . Celle-ci connaît les secrets d'un fabuleux trésor .

Cet épisode est parfois publié en deux tomes ayant pour titre : "Le fils de Pardaillan" et "Le trésor de Fausta"

La fin de Pardaillan : Marie de Médicis est régente , les époux Concini complotent dans son dos . Jean de Pardaillan aide son fils qui est à la recherche de sa fille , enlevée par ... Fausta .

La fin de Fausta : dans le dernier chapitre , Fausta et Jean de Pardaillan sont emportés par une gigantesque explosion . On ne retrouva que le corps de Fausta .

Les derniers mots écrits par  Michel Zévaco sont : "-Monsieur de Pardaillan n'est pas mort !... Un homme de sa trempe demeure immortel !... La grande Camuse elle-même n'oserait pas le toucher de ses doigts décharnés !... Non , Pardaillan  le  chevaleresque , le preux des preux , Pardaillan  n'est  pas  mort !... Et , un beau jour , au moment où nous nous y attendrons le moins , nous le verrons paraître parmi nous , de retour de quelque lointaine et épique chevauchée !... " 


343313913.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires