Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 16:13

895480977.jpg

 

     Meurtres à la pomme d'or :  été 1556 - 2ème roman noir et gastronomique de Michèle Barrière , dans lequel le lecteur fait connaissance avec François Poquet , descendant de Constance ( voir "Souper mortel aux étuves" ) . Comme ses ancêtres , François est passionné par la cuisine . En fera t'il son métier ? Rien n'est moins sûr car son père l'oblige à suivre des études de médecine à l'Université de Montpellier  Mais il y découvre également la cuisine méditerranéenne particulièrement riche en saveurs . Aux puissantes odeurs , thym , sarriette ou épices venues d'orient s'ajoutent des vins épicés . François aimerait bien rassembler ses expériences culinaires méridionales dans un ouvrage de cuisine . Ce projet occupe plus son esprit que les cours de médecine dispensés par les réputés docteurs Saporta ou Rondelet .

     François loge chez Laurent Catalan , un apothicaire . Médecins et apothicaires ne font pas bon ménage , les uns reprochant aux autres une concurrence déloyale et souvent leur incompétence . Lorsque plusieurs participants à la foire de Beaucaire meurent dans d'affreuses souffrances cette rivalité sert de prétexte à accuser les apothicaires d'être des charlatans. Puis la peur et la haine des juifs et des protestants s'en mêle et gagne la population . Catalan est emprisonné . Mais pour François il est innocent , il suspecte un marchand ambulant qui durant la foire de Beaucaire vendait un thériaque venu des amériques et censé garantir santé et vigueur . D'ailleurs pour le docteur Rondelet qui à procédé à l'anatomie des cadavres des victimes de la mystérieuse épidémie , il ne peut s'agir que d'empoisonnement. Mais qui peut identifier ce poison nouveau ?

     François et son ami Félix Platter ( un futur grand médecin ayant réellement existé ) vont parcourir le sud de la France jusqu'à Bologne et Padoue en Italie afin de rencontrer les plus grands savants de l'époque pour identifier cette plante mortelle venue d'Amérique et dont le fruit est appelé "pomme d'or" . Les deux amis vont rencontrer Michel de Nostre Dame ( Nostradamus ) , Ulisse Aldrovandi ( botaniste et médecin ) , Gabriel Fallope ( anatomiste et médecin ) , Bartolomeo Passarotti ( peintre ) . A titre personnel , ma préférence va vers la rencontre avec la duchesse d'Este , Renée de France , belle-soeur de François 1er , connue pour sa tolérance religieuse et qui après le décès de son mari  Hercule , rejoint Montargis en 1561 .

     Ce long périple , François va le mettre à profit pour approfondir ses connaissances gastronomiques et le lecteur va découvrir les origines de nombreux plats bien connus aujourd'hui . La recette de Michèle Barrière qui consiste à mêler suspense policier et histoire de la gastronomie est vraiment succulente !

Partager cet article
Repost0

commentaires