Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 06:42

 

894365040.jpg

 

     Natures mortes au Vatican :  Rome , septembre 1570 . François Poquet, quatorze ans après avoir quitté Montpellier ( voir "Meurtres à la pomme d'or") , est devenu secrétaire particulier de Bartolomeo Scappi , cuisinier du pape Pie V . Son travail consiste avant tout à participer à la rédaction d'un livre dans lequel le fameux maître-queue donnera , dit-on, "mille recettes , des conseils pour bien choisir les aliments , des menus pour chaque saison , la description de l'aménagement d'une cuisine ..." , l'oeuvre d'une vie qui aura pour titre "Opéra" ! Mais en dehors de ce travail qui certes le passionne , François et un groupe d'amis surnommé l'Académie mènent une vie insouciante et dissolue , allant de fêtes - en - fêtes accompagnés de belles courtisanes . Son occupation du moment est la préparation d'un "souper amoureux" au palais Orsini à Bomarzo près de Rome .

     Rome occupe une large place dans la première moitié de ce roman "noir et gastronomique" : architecture , cuisine , contexte historique , artistes de l'époque ( Giuseppe Arcimboldo , Bartolomeo Passeroti entre autre ). Ce n'est pas la partie la plus passionnante de ce titre . Ce mélange des genres , sans ligne directrice , souvent longuet , peine à captiver le lecteur .

     Le chantage du cardinal de Granvelle , l'enlèvement d'Arcimboldo et le double meurtre de Bomarzo vont précipiter François vers Naples en octobre 1570. Le principe de ce voyage est identique à la visite de Rome , découverte architecturale et paysagère , cuisine et produits locaux , personnalités célèbres ( par exemple le savant Giambattista Della Porta ) mais se révèle beaucoup plus dynamique et de lecture agréable . Cette tonalité alerte et plaisante se retrouve dans la troisième partie lorsque François rejoint en novembre 1570 les bords du Lac Léman et y fait la connaissance d'une communauté protestante , de nouvelles expérimentations culinaires et la belle Esther ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 15 et 16èmes siècles
commenter cet article

commentaires