Publié aux Editions J'ai Lu , ce roman peut constituer une suite à ceux publiés chez Le Masque , collection Labyrinthes et mettant en scène Louis XIV et Alexandre Bontemps son premier valet de chambre : voir ici Olivier SEIGNEUR et ici Olivier SEIGNEUR
La religieuse de l'obscurité : novembre 1695 - Château de Fontainebleau où le roi Louis XIV et sa cour séjournent chaque automne et couvent de Moret non loin au sud-est de Fontainebleau sur les rives du Loing .
Ce roman tente d'expliquer une enigme historique . Qui était Louise-Marie-Thérèse pensionnaire depuis 1664 des bénédictines de Moret ? Elle a la peau noire , on la surnomme "la Moresse" et tout le monde ignore pourquoi elle bénéficie de la protection et de tant d'attention de la part du Roi Soleil .
Un secret royal ? Alors Alexandre Bontemps , dévoué premier valet de chambre de Louis XIV depuis 1659 , devait être dans la confidence . S'agissant d'une pensionnaire d'un couvent , alors Madame de Maintenon , la très pieuse épouse de louis XIV , connaissait la Moresse .
Les hypothèses d'Olivier Seigneur sont très plausibles et très vite le lecteur entrevoit l'explication la plus logique . Peu importe car ce roman est aussi l'occasion de découvrir un séjour de la cour à Fontainebleau , épisode rarement mis en avant , Versailles servant le plus souvent de scène aux romanciers-historiens . Le lecteur peut aussi approfondir ses connaissances sur la personnalité de Madame de Maintenon que Louis XIV a épousé secrètement après le décès de la reine Marie-Thérèse . D'autres proches du Roi sont également mis en avant comme Louis-Auguste de Bourbon , au physique et à la personnalité tourmentés , fils illégitime de Louis XIV et de Madame de Montespan et dont la gouvernante fut Françoise d'Aubigné , celle qui devint par la suite Madame de Maintenon .
Cette galerie de portraits , presque approche psychologique , aide à mieux traverser le roman qui traîne un peu en longueur puisque le lecteur entrevoit rapidement la vérité . Mais patience , on ne s'y attend pas , la fin est particulièrement émouvante .
commenter cet article …