Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:11

894178297.jpg

 

     L'auberge du Paradis :  octobre 1380. A cette époque , en Angleterre , il existait une procédure judiciaire qui disait que si un coupable peut accuser un autre individu , preuves à l'appui , de crimes plus graves , il est alors gracié . C'est ce que fait Alice Brokestreet en accusant Katheryne Vestler pour qui elle travaillait à "l'Arbre du Paradis", une spacieuse hôtellerie aux chambres confortables et à la table réputée . Comme preuve des accusations d'Alice , des cadavres sont découverts enterrés à proximité de l'auberge. Mais Katherine nie tout .

     Par ailleurs trois cadavres sont découverts à Saint Erconwald , la paroisse de frère Athelstan. Parmi eux un messager royal . Selon la loi la paroisse où on découvre le corps est frappé d'une lourde amende à moins que le meurtrier ne soit découvert .

     Voici donc Sir John Cranston et son clerc frère Athelstan face à deux enquêtes complexes . C'est principalement la perspicacité d'Athelstan qui est mise en avant alors que Cranston tient un rôle effacé loin des bonnes bouteilles qui je pense avaient largement contribué à faire tomber l'intérêt de cette série ( voir les deux derniers titres ) .

     Le quotidien de la vie du quartier de Southwark , l'histoire et les légendes liées à la Tour de Londres renforcent l'intérêt de ce roman et rendent sa lecture particulièrement agréable d'autant plus que les énigmes sont cohérentes et pleines de rebondissements.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires