Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 06:05

 

893537397

 

     Suite de la présentation des nouvelles commencée ici Peter TREMAYNE ( suite ) .

 

 

     Le calice empoisonné : à Rome , Fidelma attend d'être reçue par un représentant du Pape afin de lui demander d'approuver la règle de la maison de Sainte Brigitte de Kildare . Alors qu'elle se promène dans la ville sainte , elle entre dans une église où un office est célébré et elle y assiste à la mort brutale d'un gaulois communiant du sang du Christ . Peu après , le temps de mener les interrogatoires des autres témoins , le coupable est démasqué .

     Le sang sacré : après son séjour à Rome , sur le chemin du retour en Irlande , soeur Fidelma traverse le territoire des Francs et fait un arrêt à l'abbaye de Nivelles ( dans le centre de l'actuelle Belgique ) . Nous sommes à la mi-mars 665 . Mais là où Fidelma arrive , même par hasard , un drame se joue . Une soeur a été assassinée , une autre a disparu et la fiole contenant du sang sacré de la bienheureuse Gertrude fondatrice et première abbesse de Nivelles a disparu . S'agit-il d'une ultime et tragique étape de la rivalité spirituelle avec l'abbaye voisine de Fosse où le célibat des religieux est strictement appliqué ?

 

     Après cette nouvelle , il convient de lire "Les cinq Royaumes" présenté ici  Peter TREMAYNE ( suite ) .

 

 

cashela-012.jpg

 

                                                       Cashel

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires