Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 05:36

 

896809727.jpg

 

 

     Les guerriers fauves :  fin avril 1156 , deux navires s'apprêtent à quitter Barfleur , port normand dans le Cotentin . Il y a une esnèque , navire de guerre , et un knörr , navire marchand . La silhouette de ces navires est celle des drakkars , les bateaux vikings : ligne effilée comme des serpents , voilure carrée , rameurs. L'esnèque est armée par Henri 2 Plantagenêt , roi d'Angleterre et duc de Normandie ( les normands sont des vikings et Guillaume 1er Le Conquérant a conquis l'Angleterre en 1066 ) . L'esnèque embarque des richesses , un trésor gage d'amitié que le roi Henri 2 destine au roi de Sicile Guillaume 1er , également d'origine normande . La protection du trésor est assurée par une garde spéciale constituée de redoutables et légendaires combattants nordiques : les guerriers fauves.

     Le knörr est affrété par Giovanni Della Luna , cadet d'une riche famille de commerçants lombards. Il embarque des passagers , parmi eux Hugues de Tarse , un gréco-syrien né à Antioche , protecteur et maître de Tancrède qui ignore ses origines . Ce deuxième tome de l'épopée des Normands de Sicile sera l'occasion des premières révélations d'Hugues de Tarse sur les parents de Tancrède . On trouve également parmi les passagers , une belle damoiselle protégée par un chien-loup et qui part rejoindre en Sicile un futur époux qu'elle n'a jamais vu , un pèlerin voyageant vers Compostelle , un moine cistercien , un poète , un mystérieux chevalier et ... un cruel assassin qui fait planer la mort sur les enfants lors des escales ou sur les jeunes mousses embarqués .

     La navigation de l'esnèque et du knörr occupe une large et passionnante place dans le roman : les escales ( Jersey , La Rochelle , la Galice ) , la tempête , les pirates d'un insaisissable bateau vert pâle . La traque de l'assassin est pleine de suspense.

     Le roman s'achève après que les navires aient franchi les Colonnes d'Hercule (Gibraltar) . Le voyage vers la Sicile se poursuit dans le tome 3 .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
commenter cet article

commentaires