Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 16:54

9782702495650.gif

 

     Rouge  sombre :  septembre 1145 .  Galeran de Lesneven , recommandé  par  Bernard  de  Clairvaux , séjourne auprès  d'Arnulphe  l'évêque  de  Lisieux ; une retraite  coupée  du  monde pendant laquelle le chevalier peut profiter des magnifiques livres de l'évêché jusqu'à ce que l'évêque demande au chevalier  de rejoindre l'abbaye de Jumièges dans la vallée inférieure de la Seine . Il accompagne à cette occasion le frère Odon afin de le protéger . Une escorte finalement justifiée puisqu'à Jumièges un moine a été assassiné , la relique de Saint Philibert , saint patron de l'abbaye a été volée , le sceau de l'abbé Eustache de Jumièges , marque de son pouvoir , a été dérobé . Puis un nouveau meurtre est commis , celui d'Edel , jeune et belle damoiselle .

     Odon et Galeran vont se révéler de fins limiers et toutes les énigmes sont résolues facilement , un peu au détriment du suspense . Par contre la fin de l'ouvrage est haletante avec la lutte de la population face à la grande marée d'équinoxe et contre au mascaret dévastateur ( phénomène aujourd'hui très atténué suite à des aménagements hydrauliques ) .

     Décevant  ?  NON  !  car il y a un instructif portrait de la religion chrétienne en France au milieu du 12ème siècle  : présentation du monde monastique ( hiérarchie et vie quotidienne ) de l'ordre de Saint Benoît , importance des reliques et place spirituelle et matérielle centrale dans la vie des français de l'époque . Bien sûr cela suppose de la part du clergé exemplarité et faiblesse humaine .

     Le lexique médiéval en fin de livre se révèle vite incomplet tellement le vocabulaire est riche , ne pas hésiter à consulter un dictionnaire . "Rouge  sombre" est un livre écrit pour les lecteurs curieux !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires