Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 05:03

413925130.jpg

 

     Les oiseaux de Rhiannon :  été 1147 . Galeran de Lesneven est en Languedoc . Il accompagne sa soeur Arzhel qui est dame de compagnie de la vicomtesse de Narbonne . Puis elle a été mise au service de Gormonde l'épouse de Guillaume 2 de Minerve .

     Galeran a aussi rencontré Alphonse Jourdain , comte de Toulouse sur la demande de l'abbé Bernard de Clairvaux . Le comte de Toulouse a comme prisonnier Henri de Lausanne , un moine qui a prêché une nouvelle foi . L'inquiétude de l'abbé et du pape Eugène 3 est grande : quelle sera l'attitude du comte de Toulouse vis à vis des cathares , lui qui est plus riche et ses terres plus vastes que celles de son suzerain , le roi de France ?

     Lorsqu'il rejoint Minerve , Galeran et sa jeune soeur qui ponctuellement devient narratrice du roman , se trouvent confrontés à des meurtres : des cadavres d'adultes et d'enfants sont retrouvés mutilés , une couronne de pervenches à leur côté . Dans cette région où les bandes de routiers pillent et violent , la peur et la vengeance rôdent . La présence des prêcheurs cathares est de plus en plus fréquente , leur influence est spirituelle mais aussi économique car ils pratiquent l'offre de prêt .

     Les soupçons de Galeran se portent aussi sur les troubadours et les jongleurs qui sillonnent l'Occitanie , récitant en musique des poèmes ou chantant le fin'amor ou amour courtois . Parmi eux , Loba , une trobairitz ( une dame troubadour ) que Galeran devine entourée de secrets et qui le rend perplexe et le laisse troublé . Il aime lui parler des légendes bretonnes , comme celle de la belle Rhiannon .

     Galeran et sa soeur rejoignent avec Guillaume de Minerve et ses proches , la coure d'Ermangarde de Narbonne . Depuis l'époque romaine , Narbonne est une ville cosmopolite , tolérante , commerçante et prospère dont le port est ouvert sur l'Orient et qui est reliée à l'Italie et à la péninsule ibérique par la via Domitia .

     Mais la mort les a suivis à Narbonne , Galeran craint pour sa soeur . Aidé par un ami juif , peu à peu la lumière se fait , chaque agression est expliquée  par la vengeance , la folie ou la cupidité .

     Le plus remarquable dans ce roman est le sentiment de malaise qui transparaît sous la plume de l'auteur : on sent que la présence des cathares va bientôt marquer tragiquement cette région .

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
commenter cet article

commentaires