Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 05:27
Bruce  ALEXANDER

John Fielding ( 1721 - 1780 ) devint aveugle à l'âge de 19 ans lorsqu'il était marin. Il rejoint alors son demi-frère Henri pour exercer avec lui une carrière juridique. Ils créent ensemble , à Londres , les Bow Sreet Runners , unité constituée de policiers professionnels qui vont devenir célèbres grâce à leur efficacité . A la mort de son frère , John Fielding malgré sa cécité devient le premier magistrat du tribunal de Bow Street. Son frère fut également un écrivain célèbre, auteur de "Histoire de Tom Jones , enfant trouvé".

Les audiences de Sir John : dans ce premier roman, le narrateur est un adolescent , Jeremy Proctor né en 1755. Orphelin, il rejoint Londres en 1768 ( l'action du roman se déroule en mai et début juin 1768 ) où victime de deux malendrins , il est conduit devant John Fielding pour être jugé et finalement entre à son service. Aveugle , le magistrat de Bow Street va utiliser la perspicacité et la débrouillardise de Jeremy. Leur première enquête conjointe fait suite à la découverte du cadavre de Lord Goodhope à l'intérieur d'une pièce close de l'intérieur. Tout laisse penser à un suicide mais quelques indices découverts par Jeremy Proctor vont inciter John Fielding à ouvrir une enquête qui mènera le lecteur dans les milieux du jeu , sur les scènes de théâtre où on joue Shakespeare , dans les bureaux de la Compagnie des Indes orientales et jusque dans l'infâme prison de Newgate.

Le rythme du récit est plutôt lent mais le lecteur suit les pas d'un aveugle. Jeremy voit mais ce n'est qu'un détective débutant. Parfois tenu à l'écart des interrogatoires , pas toujours mis dans la confidence des pensées , raisonnements et déductions de Sir John , Jeremy ( le narrateur ) ne peut confier au lecteur tous les éléments de l'enquête indispensables pour entrevoir la solution. Mais cela permet quelques surprises à la fin du roman qui m'a laissé un agréable souvenir à défaut de m'avoir enthousiasmé. La richesse du vocabulaire et de la syntaxe rendent également la lecture facile et plaisante.

Partager cet article
Repost0

commentaires