Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 12:31
Jean-Christophe DUCHON-DORIS

Les nuits blanches du Chat botté : "Il était une fois , au mois d'octobre 1700 , dans la vallée de La Blanche , aux environs de Seyne-les-Alpes ..." C'est comme cela que commencent les contes , ceux qui font peur , cette même peur qui gagne la région de Seyne où d'horribles meurtres sont commis.
Le nouveau procureur , Guillaume de Lautaret , doit se rendre à l'évidence , l'enquête s'avère difficile. La vindicte populaire souhaite une réponse rapide ! C'est donc un loup , féroce et géant , qui est accusé. Une battue est organisée. Mais Guillaume de Lautaret a des doutes, pourquoi un loup abandonnerait-il près des cadavres de ses victimes , des petits cailloux blancs , des chaperons rouges ou une pointe de quenouille ?

Tout comme le jeune , beau et alerte Guillaume , la jeune et belle Delphine d'Orbelet ( qui s'ennuie dans le château de sa mère où réside également sa tante austère et solitaire ) doute également : ce ne peut être un loup , à moins qu'il ne s'inspire des "Contes de la mère l'Oye" de Pierre Darmancour et des "Histoires ou contes du temps passé avec des moralités" de Charles Perrault ?

C'est à Paris , auprès de Charles Perrault que Guillaume de Lautaret entrevoit la vérité avant de revenir en toute hâte à Seyne-les-Alpes pour démasquer le véritable et inattendu coupable et sauver la belle Delphine d'Orbelet : "A ce que l'on raconte , ils se marièrent , vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Le scénario de ce roman sort vraiment de l'ordinaire , la trame est inventive et l'auteur a su y ajouter suspense et rebondissements. Le contexte historique est bien respecté , sur fond de conflit religieux , condamnation du jansénisme et reprise de la traque des huguenots suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. SUCCES TOTAL ? malheureusement NON , des scènes qu'il faut bien qualifier de pornographiques , totalement inutiles viennent gaspiller ce qui pourrait être un excellent roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
The starting of the "Les nuits blanches du Chat botté" by Jean-Christophe was indeed intriguing. It certainly caught my attention and I have already ordered an ebook version of the book. Thanks a lot for the wonderful review.
Répondre