Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:10
Jean d'AILLON ( suite )

Le brigand Trois-Sueurs et sa première enquête ont été présentés ici :

http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-114714687.html

et ici : http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-115961406.html

La nouvelle qui suit a été publiée dans "L'obscure mort des ducs".

§

§

§

§

§

§

§

Les effroyables débauches de la Drouillade : cette nouvelle couvre une longue période ( automne 1698 à août 1707 ). Elle permet de balayer une partie de la fin du règne de Louis XIV et de poursuivre la découverte du brigand Trois-Sueurs. Après avoir obtenu la libération de son cousin Jean La Garde , dit Esquinette , toujours accompagné par son oncle Pierre La Garde , dit Chiapacan , Roque La Garde a retrouvé la trace de sa soeur Claire Pons qui est retenue prisonnière dans une maison close d'Aix . Maison close est un qualificatif bien modeste pour ce lieu où des grands du royaume viennent assouvir leurs comportements sadiques et vont jusqu'à torturer et tuer de pauvres femmes . Cette effroyable maison est tenue par Gabrielle Rouillard , dite la Drouillade , qui sous couvert d'oeuvres de charité et de l'habit des religieuses , retient prisonnières les épouses d'huguenots condamnés aux galères, des mendiantes et de pauvres femmes dans le dénuement . Avec l'aide de l'avocat Fabry , la libération de Claire Pons est menée à bien . Mais mettre fin à l'infâme trafic de la Drouillade se révèle plus compliqué compte tenu des protections dont elle bénéficie.

C'est en recherchant des appuis à Paris que Roque La Garde va rencontrer et entrer au service de Philippe d'Orléans , duc de Chartres qui deviendra duc d'Orléans en juin 1701 à la mort de Monsieur , le frère du Roi . Philippe d'Orléans a la réputation de libertin mais c'est aussi un grand amateur d'art ( de peinture notamment ) et un fervent défenseur du Royaume . Roque la Garde , désormais ancien brigand , va désormais se consacrer à la recherche d'objets d'art que Philippe d'Orléans souhaite acheter . Toujours à la demande du futur Régent de France et de son conseiller , l'abbé Dubois , il participera également à des missions de médiation durant le soulèvement protestant dans les Cévennes ( guerre des Camisards de 1702 à 1704 ). Il sera en 1706-1707 sur les champs de bataille italiens et espagnols de la guerre de succession d'Espagne . Ayant collaborée avec la coalition en guerre contre la France , la Drouillade fut capturée et exécutée à Aix en 1707 .

Partager cet article
Repost0

commentaires