Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 05:13
Jean  d'AILLON  ( suite )

"Le captif au masque de fer" a été publié en édition de poche le 8 mai 2013.

Les premières aventures du brigand Trois-Sueurs ont été présentées ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/jean-d-aillon-suite .

Le captif au masque de fer : nouvelle publiée dans le livre éponyme.

Mai - Juin 1706 , Roque La Garde toujours accompagné de Chiapacan et Esquinette travaillent pour Philippe d'Orléans ; passionné d'art ce dernier leur demande de rechercher et d'acquérir des oeuvres d'art. A la demande de la mère du duc d'Orléans , la truculente Elisabeth Charlotte de Bavière , princesse Palatine , ils commencent une enquête sur la mort d'une de ses dames de compagnie. Cette jeune demoiselle s'était passionnée à rechercher l'identité d'un prisonnier de La Bastille , mort trois ans plus tôt. On raconte qu'il avait été détenu plus de trente ans , bénéficiant de tous les égards du gouverneur et avait vécu le visage dissimulé par un masque de fer . Or cette dame de compagnie a été égorgée et la princesse Palatine a peur pour elle qui était informée des recherches menées par sa servante.

Voilà donc Trois-Sueurs cherchant à reconstituer la vie cachée du plus célèbre des inconnus . De sa captivité à La Bastille , ils n'apprendront que peu de choses. Leurs recherches les mènent au Fort Royal , prison d'Etat , situé sur l'île Sainte Marguerite au large de Cannes . Mais ils sont suivis par un groupe de tueurs dirigés par un agent prêt à tuer pour que l'homme au masque de fer reste à jamais un secret.

Trois-Sueurs va retrouver la trace de ceux qui ont par le passé cherché à identifier ce mystérieux captif. Parmi eux , Louis Fronsac , notaire bien connu des lecteurs de Jean d'Aillon . Louis Fronsac étant décédé , c'est donc son fils Pierre Fronsac et son épouse Aurore La Forêt , également impliqués avec Louis dans l'affaire du masque de fer en 1669 et 1670 , que Roque La Garde rencontre et entraîne dans une aventure très dangereuse et pleine de combats. Seul le roi Louis XIV pourra y mettre fin !

Il est plaisant pour le lecteur d'être confronté une nouvelle fois à une des plus grandes énigme de l'Histoire de France . Cela m'a donné envi de relire "Le dernier secret de Richelieu" qui donne plus de détails sur les hypothèses bâties par l'historien Jean d'Aillon.

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 17 et 18èmes siècles
commenter cet article

commentaires