Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 18:06
Michèle  BARRIERE  ( suite )

Meurtres au Potager du Roy : ce roman permet de suivre , entre mi-mai et début septembre 1683 , les aventures de Benjamin Savoisy ( dont l'arrière-grand-père fut François Poquet , voir http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-michele-barriere-suite-112114661.html et http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-michele-barriere-88619102.html ). Benjamin est deuxième garçon jardinier au Potager du roi Louis XIV à Versailles . Il travaille sous les ordres de Jean-Baptiste La Quintinie. Ce Potager , sur neuf hectares de cultures , permet de produire en abondance une extraordinaire variété de fruits et légumes destinés à l'Office de la Bouche du Roi. Les lecteurs jardiniers amateurs seront ravis par les descriptions de l'auteur : sarclages , arrosages , bêchages , semis , tailles et autres repiquages dans les carrés de culture ponctuent la première moitié du récit. Quelle déception d'apprendre que Benjamin ne se passionne pas pour ce travail , il rêve de voyager et de découvrir de nouvelles espèces végétales au delà des mers. En plus il n'est pas heureux avec son épouse Ninon et sa toute jeune fille Alixe.

Un sacrilège vient d'être commis , la melonnière du Potager a été saccagée. Du melon était promis à la table du Roi Soleil. Benjamin part donc à la recherche de ce fruit que l'on commence à cultiver près de Paris malgré les maux dont on l'accuse. Et puis tout se précipite , d'autres melonnières sont détruites et des jardiniers assassinés. Benjamin succombe au charme d'une belle aventurière et va vivre d'incroyables aventures qui vont le mener à Amsterdam et à Londres à la recherche des graines d'une variété de melon perpétuel.

On ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai aimé tout ce qui parle du Potager du Roi , de la Cour de Louis XIV et de Versailles. J'ai ri des comiques démêlées des héros avec la langue anglaise. J'ai été curieux de suivre les premières dégustations de caffé ( orthographe de l'époque ) et de thé.

Partager cet article
Repost0

commentaires