Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 06:06
Viviane  MOORE  ( suite )

"L'épopée des normands de Sicile" : tome 4.

Le Hors Venu : un mois après avoir accosté à Syracuse ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-viviane-moore-suite-115120197.html ) Tancrède et Hugues de Tarse rejoignent Palerme. Tancrède découvre la Sicile , son pays natal qu'il a quitté en 1140 à l'âge de cinq ans. Palerme est la capitale du royaume normand de Sicile. Le retour du roi Guillaume 1er y est attendu après une campagne guerrière dans les Pouilles contre l'armée byzantine. Durant son absence l'émir des émirs Maion de Bari détient de nombreux pouvoirs , c'est également un proche de la reine Marguerite de Navarre.

A Palerme , au palais royal , Tancrède est "Hors Venu" , venu d'ailleurs , presque un étranger . Il n'en est pas de même pour Hugues de Tarse qui , avant son départ pour la Normandie , était un proche du roi Roger II . Il retrouve ses amis mais aussi ses ennemis comme le redoutable Bartolomeo d'Avellino.

Comme partout , la Cour d'un Roi est le lieu de luttes d'influences sournoises , de jalousie et de complots. Palerme n'échappe pas à la règle ; l'arrivée de Tancrède et de Hugues de Tarse coïncide avec le meurtre de gardes du Palais royal , une cape d'apparat appartenant au Roi est mise en lambeaux , un mystérieux prisonnier s'est évadé et le kamelaukion ( la couronne du roi , représentée en couverture du roman - Editions 10/18 ) a été dérobé . L'émir des émir Maion de Bari demande à Hugues de Tarse d'enquêter.

Ce tome 4 de "L'épopée des normands de Sicile" est à lire avec curiosité pour découvrir e royaume normand de Sicile , mélange d'Orient et d'Occident où les mosquées sont voisines des églises catholiques , où le palais royal abrite un harem et où planent les menaces islamique de la secte des Assassins et de son chef le "Vieux de la Montagne" . Le rythme de ce roman est moins alerte que les trois premiers . Le contexte est plus à la conspiration qu'à l'action sauf dans les ultimes pages où nos héros doivent porter secours à Eleonor de Fierville détenue par un soupirant bien plus dangereux que le comte de Marsico à qui elle était promise. Le lecteur apprend beaucoup sur le passé d'Hugues de Tarse et sur Tancrède , le fils du duc de Pouilles lui même fils du roi Roger II de Sicile décédé en 1154.

Début juillet 1156 , Tancrède , seul , part rejoindre son fief d'Anaor au coeur de la Sicile.

Partager cet article
Repost0

commentaires