Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
Par mille et une histoires
Jean-Luc Dousset a vraiment le chic pour découvrir des personnages hors du commun ! Sa dernière biographie, écrite comme un roman, met à l'honneur une femme de science de la première moitié du XIXème siècle. Il fallait vraiment une pugnacité hors du commun pour effectuer dans l'ombre des recherches en mathématiques.
Quatrième de couverture :
ADA 1.0
La fille de Byron lance le premier programme informatique.
Ada avait tout pour faire une grande carrière dans la littérature ! Mais le sort en a décidé autrement ! D'un côté sa mère, Anne-Isabella Milbanke, mathématicienne, de l'autre, son père George Gordon Byron, l'homme qui traîne dans son sillage l'odeur du soufre. Scandaleux par ses comportements avec les hommes mais génial dans l'écriture de sa poésie, de ses drames. L'affrontement est inévitable entre ses deux êtres aux tempéraments forts.
C'est dans ce contexte que naît, en 1815, la petite Ada qui restera la seule enfant légitime du poète. La garde confiée à sa mère, elle va tout faire pour détourner l'enfant de la poésie, source du Mal, repère du Diable.
Ella fait la rencontre du mathématicien Charles Babbage. Elle découvre un monde nouveau avec les machines à différences, énormes calculatrices, et surtout la machine analytique, le premier ordinateur sur lequel il travaille.
Jean-Luc Dousset : Ada 1.0 , Éditions Jeanne d'Arc. Parution le 1er novembre 2021. ISBN 978-236262088.
Autres biographies écrites par Jean-Luc Dousset ICI et ICI
Il est facile d'acheter les livres de Jean-Luc Dousset ICI
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog