Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
Par mille et une histoires
Il se raconte que Louise Michel fut la première à brandir un drapeau noir fait d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. C’était le 9 mars 1883 lors d’une manifestation de chômeurs contre la faim. Le drapeau noir devient alors le symbole des anarchistes en lutte pour la liberté et l’égalité.
Pierre et Nina se sont rencontrés dans une imprimerie parisienne en avril 1934, elle venait y chercher des tracts anarchistes et lui voulait faire imprimer son premier livre. A peine le temps d’échanger un regard et ils doivent fuir devant la police. Une course poursuite sur les toits, à travers les rues de Paris et pour finir dans les égouts ! C’est toujours un immense plaisir de retrouver Dominique Maisons dans ses récits inspirés par la littérature populaire d’aventure. L’amour impossible est également un thème cher à la littérature populaire. Pierre et Nina se sont aimés au premier regard mais leur amour durera-t-il une vie entière ? Nina est anarchiste militante. Pierre est un modeste comptable accaparé par la difficile publication de son premier livre.
Pierre, le narrateur, va accompagner Nina dans ses engagements et ses luttes souvent clandestines mais aussi dans une vie libertaire. C’est un peu comme si Pierre suivait Nina la nuit. Le jour il redevient comptable de la maison d’éditions Denoël et Steele . Robert Denoël a accepté de publier son livre et cela implique une conduite respectable. Pierre aime éperdument Nina, pourra-t-il la persuader de s’écarter de ses idéaux ? Nina aime Pierre à sa manière, pourra-t-elle le convaincre de renoncer à son confort petit-bourgeois ?
La publication d’un livre est devenu une lutte pour Pierre, il y parle de son père, un mutin de 1917 victime d’une justice militaire expéditive. Ce livre est sa manière de le réhabiliter, il ne renoncera pas, c’est son combat. Pour garder la confiance de Nina, pour ne pas passer pour un lâche, il va la suivre dans de folles aventures politiques et découvrir la vie parfois dissolue de son amoureuse dans les communautés anarchistes. Le tableau dessiné par Dominique Maisons des milieux anarchistes de l’époque est érudit avec une touche de nostalgie. C’est un tableau historique avec ses personnages célèbres comme l’ukrainien Nestor Makhno, la rivalité avec le stalinisme totalitaire et dominateur et les luttes pour la Paix, contre le fascisme et tout particulièrement l’idéologie des Croix-de-Feu. C’est aussi un portrait sociétal du mode de vie anarchiste et de ses aspirations qui devaient contribuer à changer l’Homme et qui restent des combats d’aujourd’hui : lutte contre l’homophobie, respect des droits des femmes et des enfants, écologie. Dominique Maisons ne se contente pas d’un inventaire, il met en scène, il imagine, il illustre et son récit est une véritable aventure menée à toute vitesse avec les dangers que représentent la police aidée par l’armée et avec son lot de surprises et de rebondissements.
La rupture entre Nina et Pierre est inévitable. Pierre est resté dans son confort tranquille, Nina a continué de se révolter. Mais la flamme de l’amour de s’éteint jamais et pour qu'ils se retrouvent une nouvelle aventure commence dans le fracas de la guerre d’Espagne avant un final parfaitement maîtrisé et dominé par l’espoir.
Dominique MAISONS – Drapeau noir . Parution août 2024 , Éditions de La Martinière . ISBN 9791040115311 .
Présentation éditeur : Paris, 1934. Pierre, jeune employé des éditions Denoël, se rêve écrivain. Alors qu’il dépose son manuscrit dans une imprimerie débarquent des gendarmes sur la piste de tracts anarchistes. Une jeune militante l’entraîne avec elle dans sa fuite. Se révèle alors pour Pierre le monde des réunions clandestines, des fumeries d’opium et des rêves de liberté. À travers la figure incandescente de Nina, le mouvement anarchiste déploie ses idéaux : le droit à l’avortement, la lutte anti-capitaliste, l’écologie… Pierre devra-t-il choisir entre son amour pour Nina et la carrière d’écrivain qui lui ouvre ses portes ?
Autre roman de Dominique Maisons : "On se souvient du nom des assassins" , voir ICI
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog