Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
Par mille et une histoires
Les enquêtes de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire ont commencé en février 1791. Huit tomes plus tard, nous sommes en février 1793, cela montre à quel point l’Histoire est détaillée, approfondie au jour le jour pour éclairer cette période complexe. Février 1793, Louis XVI vient d’être guillotiné et la Convention a déclaré la guerre au Royaume-Uni et à la Hollande. L’époque est propice aux manœuvres politiques, à l’espionnage et aux malversations financières. Le travail ne manque pas pour le capitaine de la Gendarmerie nationale Victor Dauterive.
Durant 8 tomes le lecteur s’est habitué à toute une galerie de personnages, sympathiques ou méchants. A chaque fois l’auteur les remet en scène, dressant aussi précisément que succinctement leurs portraits pour les situer dans l’Histoire et les intrigues imaginées. Jean Christophe Portes est un remarquable conteur d’histoires. Dans ce huitième tome, Olympe de Gouges apparaît peu, au contraire Marie-Anne Pothron occupe une place centrale. Les personnages fictifs et historiques se croisent ou s’éloignent. Les enquêtes de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire sont des romans policiers historiques crédibles, fertiles en suspense et rebondissement et avec de l’action.
Février 1793, le vieux Duperrier meurt des suites d’un accident dont les circonstances ne résistent pas longtemps à la perspicacité de Marie-Anne Pothron. Pourquoi Duperrier a-t-il été assassiné ? En reconstituant la vie de son ami, Victor Dauterive acquiert rapidement la certitude que l’explication du meurtre se trouve enfoui dans le passé du modeste et réservé vieillard. Filatures, fouilles de logements, portraits robot, indics, ce roman est un polar passionnant.
Pour les besoins de son enquête, Victor Dauterive rejoint la région nantaise, le pays natal de Duperrier. L’Histoire rattrape le détective avec la sanglante guerre de Vendée qui a largement dépassé les frontières d’un seul département. Dauterive croise des personnages historiques bien dans leur rôle comme Charette et Fouché et participe à de violents combats. La République est menacée par une révolte populaire, religieuse et royaliste. Mais le gendarme ne perd pas de vue son enquête pour reconstituer la jeunesse tragique de celui qui s’appelait Du Perrier au début des années 1740 durant la sinistre activité du port négrier de Nantes.
Mai 1763, Victor Dauterive est de retour à Paris pour de nouvelles aventures et enquête dans la France révolutionnaire que Jean-Christophe Portes ne manquera pas de nous raconter avec un talent reconnu.
Jean-Christophe PORTES – La Conspiration des Royalistes . Parution août 2024 , City Éditions . ISBN 9782824600048 .
Présentation éditeur : Février 1793. Le roi Louis XVI vient d’être décapité et la Terreur s’abat sur la France. C’est dans ce contexte de violence extrême que Duperrier, un vieil ami du gendarme Victor Dauterive, est retrouvé mort. Il aurait été renversé par une voiture... Mais alors comment expliquer sa plaie à la tête ?
Pour Dauterive, aucun doute, c’est un assassinat maquillé en accident. Une affaire liée à une vengeance ? Ou à une trahison, ce qui ne serait pas surprenant dans le Paris révolutionnaire où il est impossible de savoir qui sont les véritables ennemis ?
Le jeune gendarme abandonne toutes ses affaires en cours pour enquêter. Et ses investigations vont le conduire en Vendée, à la veille d’une insurrection qui pourrait bien faire basculer la Révolution. Victor Dauterive se précipite dans la gueule du loup, quitte à mettre sa vie en danger…
Bibliographie de Jean-Christophe Portes et série Victor Dauterive : voir ICI .
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog