Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !

Gérard STREIFF - September, crime d'États

Gérard STREIFF - September, crime d'États

J’aime beaucoup les petits polars de Gérard Streiff, petits par la taille ( à peine 120 pages ) mais grands par les sujets qu’ils abordent. Chaque enquête de Chloé Bourgeade est un régal avec une écriture agrémentée d’un humour sympa alors que l’auteur aborde des sujets graves, puisés dans l’Histoire récente, oubliés ou cachés. Gérard Streiff rappelle et dénonce un passé qui ne passe pas.

Dans cet opus, Racine le coloc de Chloé occupe une place centrale. Les deux compères vivent sur une péniche ( L’Andante ) stationnée au port de l’Arsenal, un coin de Paris décrit en connaisseur par l’auteur. Mais l’Arsenal n’est pas aussi calme qu’il n’y parait, un de ses habitants que Racine connaissait sous le nom un peu bizarre de Richard W, a été assassiné de plusieurs balles tirées à bout portant dans la tête. Un crime qui ressemble un peu à une exécution.

Le commandant de police du 4ème arrondissement Laurent Dargenta enquête avec la même assiduité qu’il courtise Chloé. Racine est soupçonné et obligé d’effectuer ses propres investigations pour prouver son innocence. Un faisceau d’indices, une vieille affaire non résolue que Dargenta n’a jamais oubliée, la curiosité de Chloé ( bien que peu disponible car très sollicitée par son agence d’enquêtes privées ), le trio va exhumer un scandale politico-financier ponctuée par l’assassinat le 29 mars 1988 de Dulcie September représentante à Paris de l’ANC le parti de Nelson Mandela. Elle enquêtait sur des ventes d’armes de la France à l’Afrique du Sud alors sous embargo de l’ONU pour lutter contre l’apartheid. Après une enquête bâclée, le crime de Dulcie September ne fut jamais élucidé. Gérard Streiff fait le point sur cette affaire et le titre de son roman prend tout son sens lorsqu’il écrit « États » au pluriel.

Gérard STREIFF – September, Crime d’États . Parution mars 2020 , Éditions la déviation. ISBN 979-10-96373-30-7 .

Présentation éditeur : Ils ont longtemps pensé que le meurtre de Dulcie September, l’émissaire de Mandela à Paris, un petit matin frisquet de 1988, resterait à jamais impuni.

Il faut dire que leur crime était presque parfait. Pourtant ils se sont trompés.

La nouvelle enquête de Chloé Bourgeade (jeune) détective privée, et de son ami Racine, qui vont débusquer une étrange alliance black/blanc/boer.

"Les enquêtes de Chloé Bourgeade" , voir ICI  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article