Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Découvrir l'Histoire en lisant

Fabrice BOURLAND ( suite )

25 Mai 2016 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #histoire des 19 et 20èmes siècles

Fabrice BOURLAND ( suite )

Dans "Les portes du sommeil" ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2015/12/fabrice-bourland-suite.html ) Andrew Singleton n'avait pas pu se consacrer pleinement à ses recherches sur le décès de Gérard de Nerval , une mort par pendaison qu'il trouvait suspecte. A la fin du deuxième titre relatant les aventures des détectives de l'étrange , un énigmatique manuscrit était remis à Singleton. Il s'agissait de

La dernière enquête du chevalier Dupin

Charles Auguste Dupin est sans doute le premier détective du roman policier moderne. Ce personnage a été créé par Edgar Allan Poe qui publia au début des années 1840 trois romans relatant les enquêtes parisiennes de ce détective aux capacités d'analyse et de déduction hors du commun.

Gérad de Nerval, poète français, fut retrouvé pendu à un soupirail, rue de la Vieille Lanterne à Paris dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855. Dupin n'eut que quelques jours ( il est mort le 17 février 1855 ) pour élucider cette mort suspecte et c'est le récit de son enquête qui est offert au lecteur et le narrateur en est Carter Randolf, son fidèle assistant longtemps resté anonyme. Dupin a tout d'abord cherché à reconstituer les derniers jours de la victime. Pour ce faire il questionne Alexandre Dumas et découvre que le décès de Nerval est tout aussi étrange que celui d'E. A. Poe survenu en 1849.

Jeux de mots , anagrammes , Fabrice Bourland joue avec le lecteur et l'entraîne dans un récit érudit où se succèdent des scènes improbables plus vraies que nature. Les références à la littérature et à l'Histoire sont nombreuses. Il ne manque pas d'évoquer la peur provoquée par le daguerréotype, procédé photographique inventé par Louis Daguerre dans les années 1830 , très novateur à l'époque pour reproduire le réel. L'inquiétude est grande. Qu'est-ce qu'un portrait ? Est-ce seulement une image ? Quelle est la place de l'âme , de l'esprit humain dans la création d'une image ?

Au détour de chaque page une énigme est cachée , une révélation surprend , une anecdote ravit le lecteur qui se distrait et s'informe.

 

Daguerréotype d'Edgar Allan Poe

Daguerréotype d'Edgar Allan Poe

Lire la suite
Publicité

Frédérique JOURDAA

14 Mai 2016 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #Livres d'histoire

Frédérique  JOURDAA

RIVALES , En politique et à la cour : le choix de ce titre est excellent , il retient l'attention et accroche autant que les récits historiques proposés par Frédérique Jourdaa. J'adore les livres qui proposent des  histoires courtes , le lecteur peut en choisir une au hasard, la lire d'une traite. Il peut y revenir à l'occasion, pour s'y référer, sûr d'y trouver l'essentiel car chaque récit est très bien documenté avec des références chronologiques et géographiques précises.

Chaque histoire ( il y en a dix huit en tout ) occupe un chapitre qui se lit rapidement. Un seul fait plus de vingt pages , plusieurs en comptent moins de dix. A chaque fois tout est dit, le contexte historique est bien résumé et les portraits sont superbement campés . A chaque chapitre ses héroïnes, femmes célèbres ( comme l'impératrice Eugénie ) ou un peu oubliées ( comme Louise de Kéroualle ) , mère habile ( comme Anne d'Autriche ) , maîtresse influente ( comme Diane de Poitiers ou la marquise de Pompadour) ou reine puissante ( comme Aliénor d'Aquitaine ). Seize époques sont explorées par l'auteure à travers ces portraits , depuis l'Antiquité où les femmes ( comme la belle Hélène ) rivalisaient avec des déesses , le moyen-âge cruel ( avec les belliqueuses reines mérovingiennes Brunehaut et Frédégonde ) , les débuts de la Renaissance ( avec Lucrèce Borgia ), la Révolution Française qui tue la reine Marie-Antoinette alors que le Premier Empire met en avant des femmes libres dans le sillage d'un empereur , la IIIème République et des amours aussi inconstants que les gouvernements de l'époque sont instables . Le vieux continent est le lieu privilégié par l'auteure pour nous dévoiler secrets et anecdotes. Mais les Etats Unis ( qui peut-être s'apprêtent à élire une femme comme président ) ne sont pas oubliés grâce à l'évocation de Marilyne et de JFK.

Toutes ces femmes ont vécu aux côtés d'hommes puissants , roi , empereur , président et même pape. Pour gagner leur place ou la conserver elles ont lutté contre de redoutables rivales. Seize portraits autant de rivalités, seize époques , seize récits que l'on dévore avec passion , emporté par le style  tonique et enjoué de l'auteure. Seize récits historiques mais dix huit chapitres, les deux derniers sont le fruit d'un travail journalistique ( Frédérique Jourdaa est journaliste ) consacré aux femmes de l'actuelle scène politique française et plaidoyer pour l'égalité homme - femme.

Cet ouvrage de Frédérique Jourdaa est publié par les Editions Temporis , voir ici  http://editions-temporis.com/  .

 

Lire la suite