Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Découvrir l'Histoire en lisant

Caleb CARR

30 Janvier 2017 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #Bibliographies - Actualités littéraires

Caleb  CARR

Caleb  CARR est né le 2 août 1955 à New York. Son père fréquenta la "Beat Generation" mouvement artistique précurseur du mode de vie libéré et tolérant de la jeunesse des années 1960 et en totale opposition avec la société américaine puritaine de l'époque. Caleb Carr n'a pas suivi cette voie. Il a étudié l'Histoire avant d'enseigner l'histoire militaire dans une université de l'état de New York. Il a publié des biographies ( "Le diable vert" ) et des essais ( "Les leçons de la terreur" ) directement isus de ses travaux d'historien. Le titre "Le tueur de temps" est un roman de politique-fiction. Caleb Carr collabore également à l'écriture de scénarios pour le cinéma ( par exemple "L'Exorciste : au commencement" ).

Le roman policier historique est le genre littéraire qui l'a rendu célèbre grâce à la série mettant en scène à la fin du 19ème siècle aux Etats Unis une équipe improvisée de détectives menée par Laszlo Kreizler un psychiatre ( à l'époque on parlait d'aliéniste, de nos jours le terme profiler conviendrait bien ). Il est également l'auteur d'un roman mettant en scène Sherlock Holmes.

Série Laszlo Kreizler :

- L'aliéniste ( USA 1994 - France 1995 )

- L'ange des ténèbres ( 1997 - 1998 )

 

Caleb  CARR
Caleb  CARR
Caleb  CARR
Lire la suite
Publicité

Jean-Luc BIZIEN

11 Janvier 2017 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #Bibliographies - Actualités littéraires

Jean-Luc BIZIEN

Qu'est ce que j'aurais aimé être élève de Jean-Luc BIZIEN lorsqu'il était instit !

Jean-Luc Bizien est né le 7 mai 1963 à Phnom Penh au Cambodge. Il a enseigné durant les années 1990 avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Créateur de jeux de rôles, auteur de livres-jeux et de romans de fantasy et de science-fiction pour la jeunesse, scénariste d'albums pour les enfants, Jean-Luc Bizien réussit tout.

Son oeuvre littéraire est influencée par les écrits de Serge Brussolo. Comme ce dernier, Jean-Luc Bizien se tourne vers le roman policier pour adulte et c'est le succès dans le genre policier-historique et avec une trilogie intitulée "La cour des miracles". Jean-Luc Bizien réussit tout.

"La cour des miracles" emmène le lecteur dans le Paris de l'Exposition Universelle ( 1889 ) et dans le cabinet du docteur Simon Bloomberg, aliéniste. Dans le monde des détectives, il y a peu d'aliéniste. Je connaissais ceux mis en scène par Franck Tallis ( Max Liebermann ) et surtout par Caleb Carr ( Laszlo Kreizler ). Il est impératif de ne pas oublier Simon Bloomberg et Jean Luc Bizien, un auteur en qui tous les curieux peuvent avoir confiance. Lisez Jean Luc Bizien.

- Tome 1 : La chambre mortuaire

- Tome 2 : La main de gloire

- Tome 3 : Vienne la nuit, sonne l'heure

 

 

Jean-Luc BIZIEN
Jean-Luc BIZIEN
Jean-Luc BIZIEN
Paris et l'Exposition Universalle de 1889

Paris et l'Exposition Universalle de 1889

Lire la suite