Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Découvrir l'Histoire en lisant

Abir MUKHERJEE

31 Mai 2026 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #Bibliographies - Actualités littéraires, #Polar historique, #histoire des 19 et 20èmes siècles

Abir MUKHERJEE

J’ai lu et apprécié ses deux premiers polars, sans les chroniquer puis j’ai négligé les titres qui ont suivi. Abir Mukherjee écrit pourtant d’agréables et instructifs polars de série mêlant l’Histoire de l’Inde colonisée et des énigmes criminelles qu’un policier impérial tente de résoudre. L’auteur a choisi les années 1920 qui précèdent l’indépendance et la fin de l’Empire britannique des Indes. C’est une période de basculement que je trouve propice au roman, fini la domination sans partage, des voix s’élèvent, des questions se posent et même si l’heure d’un bilan ne se pose pas encore, il est intéressant de s’interroger : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Plus intéressant qu’un bilan, l’immersion sur les lieux en compagnie de l’Histoire permet de comprendre grâce à une reconstitution. Celle rédigée par Abir Mukherjee est réussie comme l’attestent les nombreux prix et nominations récompensant les récits historiques. Et qui de mieux pour explorer et guider le lecteur dans une époque et des lieux éloignés qu’un policier pour chercher en ville et à la campagne, dans les milieux aisés comme les plus défavorisés. Et puis la période est propice à l’aventure, aux chevauchées comme dans l’excellent film « Les trois lanciers du Bengale ».

Les parents d’Abir Mukherjee sont originaires de Calcutta en Inde qu’ils ont quitté pour le Royaume Uni. Abir est né en 1974 et a grandi en Écosse. La série Sam Wyndham a commencé à être publiée en 2017, le premier tome « A rising man » est aussi son premier roman, en France elle est publié chez Liana Levi.

J’ai rencontré Abir Mukherjee en mai dernier à Limoges ( Vins Noirs ‘ Festival international de polar et de vin ) et fait la promesse de (re)lire toute la série Wyndham et Bannerjee qui compte actuellement six titres. Abir va effectuer plusieurs visites en France en 2026 ( site Liana Levi ICI ).

Série Sam Wyndham :

  • L’Attaque du Calcutta-Darjeeling  ( Liana Levi 2019 ) voir ICI 
  • Les Princes de Sambalpur ( Liana Levi 2020 ) voir ICI  
  • Avec la permission de Gandhi  ( Liana Levi 2022 ) voir ICI  
  • Le Soleil rouge de l’Assam  ( Liana Levi 2023 )
  • Les Ombres de Bombay  ( Liana Levi 2024 )
  • Les Bûchers de Calcutta  ( Liana Levi 2026 )

 

Abir MUKHERJEE
Lire la suite
Publicité

Thomas CANTALOUBE

22 Mai 2026 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #histoire des 19 et 20èmes siècles, #Bibliographies - Actualités littéraires, #roman noir

Thomas CANTALOUBE

Journaliste, Thomas Cantaloube quitte Mediapart en 2020 pour se consacrer à l'écriture de fictions, de romans et de scénarios.

Son premier roman est publié dans la Série Noire des Éditions Gallimard début 2019, c'est le début d'une trilogie consacrée aux débuts de la 5ème République :

- Requiem pour une République ( Série Noire 2019 ) : voir ICI  

- Frakas ( Série Noire 2021 ) : voir ICI  

- Mai 67 ( Série Noire 2023 ) : voir ICI  

Autre roman publié dans la Série Noire :

- Les Trente Glorieuses ( 2026 ) : voir ICI 

En 2024 il a entamé une série d'espionnage et d'action inspiré de la série télé "Le Bureau des Légendes" et publiée chez Fleuve Éditions" :

- Les Mouettes : Mission Sahel ( 2024 ) voir ICI  

- Les Mouettes : Mission Iran ( 2025 ) voir ICI  

Thomas Cantaloube a inauguré en 2024 la série "La fille du Poulpe" :

- Les Cols des Amériques ( Édition Moby Dick ) : voir ICI  

Participation à des recueils de nouvelles :

- Merci la Résistance ! ( Éditions du Caïman - 2024 ) : voir ICI  

- Pour toujours les camarades ! ( Éditions du Caïman - 2026 ) : voir ICI 

 

Thomas CANTALOUBE
Thomas CANTALOUBE
Thomas CANTALOUBE
Thomas CANTALOUBE
Lire la suite

Pour toujours les camarades ! Recueil de nouvelles

15 Mai 2026 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #Textes courts, #histoire des 19 et 20èmes siècles

Pour toujours les camarades !  Recueil de nouvelles

Tous les deux ans les Éditions du Caïman publient un recueil de nouvelles noires. Les thématiques retenues sont historiques et engagées, le millésime 2026 parle du Front populaire de 1936. Patrick Amand qui dirige cette collection n’a pas son pareil pour réunir une palette incroyable d’artistes et pour assembler harmonieusement le travail de ces talents. Pour ouvrir le bal et aussi la liesse populaire qui accueille la victoire de la Gauche aux élections des 26 avril et 3 mai 1936, la préface de Pierre Caillaud-Croizat  contextualise la naissance du Front populaire dans une Europe fascisante bientôt  entraînée dans une guerre totale qui malgré tout n’arrêtera pas l’élan social de 1936 comme le rappelle le nom de Croizat : le préfacier est le petit-fils d’Ambroise Croizat député communiste du Front populaire en 1936 et ministre bâtisseur de la Sécurité Sociale dix ans plus tard. Les luttes et la justice sociale, c’est pour toujours les camarades ( la formule emprunté à Robert Desnos ).

Ce recueil est de la bonne littérature avec 25 auteurs contemporains qui parlent de la grande et de la petite Histoire, de personnages célèbres ( pas seulement politiques ou syndicalistes ) et d’anonymes, d’hommes et de femmes ( qui n’avaient pas le droit de vote à l’époque ) de France mais aussi d’Espagne ( l’Espagne a eu son Frente Popular  début 1936 ) ou d’Algérie. On y parle grève dans le Paris industrieux et de la France rurale et paysanne. Un poème de Jacques Prévert met en scène les ouvriers grévistes de chez Citroën.

Ce recueil est de la belle littérature avec des illustrations nombreuses, dessinateurs contemporains, dessins d’autrefois, photos du passé ( certaines inédites, attention surprise ! ), reproduction d’articles de presse. C’est l’occasion de sourire face à des caricatures et c’est aussi source de réflexion sur le traitement médiatique des évènements de 1936.

Dans cette chronique je ne parlerai que d’un seul auteur ( une autrice en l’occurrence ) pour sa magnifique nouvelle graphique, beaucoup de dessins évocateurs et quelques phrases avec des mots judicieusement choisis pour faire le portrait d’une époque et d’un couple ayant passé sa vie à faire connaître la vérité.

1936 – 2026, ne ratez pas l’anniversaire du Front populaire ,

Et rendez-vous en 2028 pour d’autres nouvelles noires avec le Caïman.

Ce recueil est le 8ème de la série. Pour découvrir les autres titres, voir le site des Éditions du Caïman ICI  

Pour toujours les camarades ! Recueil de nouvelles, Éditions du Caïman. Parution mars 2026. ISBN 9782493739742.

Présentation éditeur : Mai 1936, c’est le choc pour la bourgeoisie : la coalition de gauche composée des communistes, socialistes et radicaux remporte les élections législatives. C’est l’espoir dans la classe ouvrière héritière des grandes luttes sociales, inspirées par la Commune de Paris, qui compte bien pousser le gouvernement modéré de Léon Blum à instaurer des réformes sociales de rupture. La grève en sera le principal outil, soutenu par un mouvement populaire sans précédent.

Dans la lutte et dans la joie, les conquêtes sociales seront arrachées au patronat : semaine de quarante heures et congés payés.

Dans le même temps, l’Espagne se dotant elle aussi d’un gouvernement de Frente Popular sera poussée à la guerre par un coup d’État auquel la classe ouvrière française répondra par un envoi massif de volontaires au sein des Brigades Internationales.

Le sort de l’Europe et du monde se joue ici et là face à la montée des fascismes.

« L’embellie » du Front Populaire durera deux années et reste aujourd’hui un marqueur pour la gauche, dont les conquêtes sociales issues du Conseil national de la Résistance en sont la continuité.

Pour toujours les camarades ! rend hommage aux militants du Front populaire et aux grèves, revient sur la guerre d’Espagne, s’attarde sur des figures féminines telles Louise Weiss, Gerda Taro ou Martha Desrumaux, prend le pouls des patrons, vous plonge dans une usine de soie et une imprimerie, revient sur des acteurs de cette période, de Marceau Pivert à Léon Blum et Maurice Thorez.

Ce recueil, richement illustré d’une centaine de dessins et documents souvent originaux, est un nouveau pavé de la collection Noires Nouvelles !

 

Sommaire :

  • Le cercle ( Gérard Mordillat )
  • La grande casse ( Marion Chemin )
  • Tributs à l’enchantement ( Pierre Dharréville )
  • Les mains noires et le cœur rouge ( Sylvain David )
  • Le grand argentier ( Ludivine Bantigny )
  • Pas de fuite rue de Varenne ( Marcus Malte )
  • L’Espagne au cœur ( Rachel Mazuy )
  • Le coulonneux ( Sylvie Callet )
  • Un été de peur et de lâcheté ( ( Frédéric Paulin )
  • Gerda Taro die Sternschnuppe ( Laurence Biberfeld )
  • Le drapeau ( Ahmed Tiab )
  • Le rabcor de Saint-Ouen ( Didier Daeninckx )
  • Campagne d’une suffragiste ( Mathilde Larrère )
  • Les renoncements ( Eloïse Dreure )
  • La Marseillaise de la Capelette ( Maurice Gouiran )
  • Faut-il savoir terminer une grève ? ( Laurent Mely-Dumortier )
  • Ma blonde, entends-tu… ( Renault Poulain-Argiolas )
  • La soie du pauvre ( Paola Pigani )
  • Henri et le Front populaire ( Morgan Poggioli )
  • Citroën ( Jacques Prévert † )
  • Un écrivain à Paris ( Thomas Cantaloube )
  • D’un jeudi à l’autre ( Alexandre Courban )
  • « Tout est possible » ( Marek Corbel )
  • Dix ans ( Emmanuel Defouloy )
  • La gloire de Nénesse ( Patrick Amand )
  • Fronts de fraternité ( Serge Utgé-Roy )
Lire la suite

Alexandre COURBAN - Place de la Victoire, 1936

9 Mai 2026 , Rédigé par mille et une histoires Publié dans #histoire des 19 et 20èmes siècles, #roman noir, #Polar historique

Alexandre COURBAN - Place de la Victoire, 1936

En 2024 les Éditions Agullo commençaient la publication d’une fresque historique dans le Paris industrieux des années 1930 propice au portrait social d’un monde ouvrier dominant en nombre mais dominé par un capitalisme triomphant. Les ouvriers peinent à faire entendre leurs souffrances et un avenir encore plus sombre se profile avec la montée du fascisme ailleurs en Europe. « Passage de l’Avenir » est le premier titre de cette série et a pour cadre principal en 1934 et la raffinerie sucrière de la Jamaïque ( voir ICI ). Puis est arrivé « Rue de l’Espérance » avec le portrait en 1935 des usines aéronautiques Gnome et Rhône ( voir ICI ). La victoire tant attendue se produit en 1936 avec l’arrivée au pouvoir du Front populaire suite aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936.

Les romans d’Alexandre Courban se situent sur des frontières. La période historique qu’il explore est une époque charnière avec les premières avancées sociales majeures encore en vigueur aujourd’hui et les dernières années de Paix avant que des armées ne violent les frontières. Les romans d’Alexandre Courban sont également à la frontière de plusieurs littératures. Roman historique, roman social, roman noir, roman policier historique, il y a un peu de tout cela avec cet autyeur et le résultat est aussi plaisant qu’instructif.

Alexandre Courban maitrise l’Histoire ouvrière des années 1930, c’est le fruit de ses recherches sur le journal L’Humanité. Ses personnages fictifs sont habilement choisis et contribuent à la réussite romanesque de ses récits. Bornec le flic et Funel le journaliste enquêtent efficacement dans leurs domaines respectifs. La jeune et dynamique Camille ancienne sucrière de la Jamaïque devenue photographe est l’actrice de charme de la difficile conditions des femmes.

Ces trois personnages récurrents jalonnent le récit des journées de fin mai à fin juin 1936 suivant la victoire électorale du Front populaire. Le récit de l’auteur met l’accent sur les grèves, l’occasion de revenir dans les usines évoquées dans les deux premiers tomes de sa série ainsi que dans la Doyenne, usine automobile Panhard & Levassor.  Les grèves sont menées pour signifier que les promesses électorales doivent être mises en œuvre tant par le gouvernement que par le patronat. Rien ne manque à ce tableau historique et social, les syndicats, les partis politiques, le patronat, la presse de tous bords, l’antisémitisme envers Léon Blum, l’activisme d’extrême droite  jusqu’à ce fameux moment où il faut bien arrêter une grève.

Le commissaire Bornec a un rôle que je qualifierait d’effacé, sa personnalité taciturne y est pour beaucoup. Il obéit aux ordres, sans broncher. Mais ses connaissances des criminels l’incitent à ne pas perdre de vue la mort du gardien de nuit de la Doyenne causée par une chute mortelle, accident ou meurtre ? Il fouille dans le passé de la victime convaincu que la solution s’y trouve. Le fil ténu de cette enquête se révèle finalement indispensable pour la cohésion de la fresque historique et le final enrichit le tableau des mentalités de l’époque.

Alexandre COURBAN – Place de la Victoire, 1936. Parution le 5 mars 2026, Éditions Agullo. ISBN 9782382461556 .

Présentation éditeur : Paris, 25 mai 1936. Gabriel Funel, journaliste à L’Humanité, se réveille pour la première fois dans l’appartement de la photographe Camille Dubois. La veille, ils ont couvert le rassemblement historique de plus d’un demi-million de personnes réunies place de la Nation à l’initiative du Front populaire.

Quelques jours plus tard, alors que les grèves massives se multiplient, un drame frappe la plus ancienne usine automobile parisienne : Pierre Augustin, l’étrange et solitaire gardien de la Doyenne, est retrouvé mort au pied des ateliers de la Porte d’Ivry.

Chargé de l’affaire, le commissaire Bornec se heurte à un mur : 2000 métallos  de la Doyenne en grève interdisent toute présence policière. Aux côtés de son nouvel adjoint, l’inspecteur principal Béziat, il avance en terrain miné, tandis que Funel et Camille circulent librement dans l’usine occupée, menant leur propre enquête.

Dans un climat politique et social tendu où les passions se font de plus en plus explosives, chacun joue sa partie et il est plus difficile que jamais de dire où se cache la vérité.

Lire la suite
Publicité