Kate SEDLEY ( suite )
25 Octobre 2009 , Rédigé par mille et une feuilles Publié dans #histoire des 15 et 16èmes siècles

Sur la route de Totnes ( voir "Les saints Innocents" ) à Londres , Roger Chapman fait connaissance avec la famille Wardroper dont il retrouve à Westminster deux membres engagés dans une affaire d'espionnage aux côtés de Thimothy Plummer un proche de Richard de Gloucester frère du roi Edouard IV ( de vieilles connaissances de Roger - voir les deux premiers tomes ) . Ce dernier fait l'objet d'un complot visant à l'assassiner . Roger accepte l'offre de T. Plummer de participer à la protection du roi et de chercher à découvrir qui mène ce complot . Roger se trouve donc mêlé à la Maison du duc de Gloucester parmi intendant , trésorier , administrateur , écuyers , huissiers , hallebardiers , pages et valets , caissiers et contrôleurs , médecins , religieux , troubadours et autres préposés aux cuisines et au blanchissage . Difficile d'enquêter dans ce fourmillement bientôt rejoint par la cour toute entière et son autre frère , le duc Georges de Clarence : les frères Plantagenet ont rassemblé une armée et s'apprêtent à envahir la France !
Alors que les tentatives de meurtre sur Richard de Gloucester se succèdent sans que Roger n'entrevoit l'origine du complot , l'armée anglaise franchit la Manche et Roger se retrouve à Calais ( alors sous juridiction anglaise ) avec la Cour du Roi grossit des armuriers , archers, fantassins , arbalétriers , manutentionnaires , cavaliers accompagnés d'une multitude de fourgons à bagages .
L'énigme sera résolue en France mais peu à peu le contexte historique a pris le pas sur l'enquête de Roger . Aux très vivantes et très réelles descriptions de la Cour du roi Edouard IV , de son armée en marche s'ajoutent les personnages historiques comme Charles le Téméraire , allié des Anglais , duc de Bourgogne et époux de Marguerite soeur du roi Edouard ainsi que les évènements marquant comme le traité de paix signe sur le pont de Picquigny le 29 août 1475 avec le roi Louis XI mettant fin à la guerre de cent ans .
JE RECOMMANDE CET EXCELLENT ROMAN !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 267 histoire des 19 et 20èmes siècles
- 120 Bibliographies - Actualités littéraires
- 86 roman noir
- 72 Polar historique
- 65 histoire des 17 et 18èmes siècles
- 36 histoire des 13 et 14èmes siècles
- 34 Livres d'histoire
- 34 histoire des 5 - 6 - 7 - 8 et 9èmes siècles
- 31 histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
- 28 histoire des 15 et 16èmes siècles
- 23 Roman historique
- 18 Coups de coeur
- 17 Espionnage
- 6 Histoire contemporaine ( 21ème siècle )
- 4 Rome - La Gaule jusqu'en 476 ap JC
- 4 Textes courts
- 1 Antiquité
/image%2F0543259%2Fob_9d3150_bibliotheque-nationale-pragues-plus-belles-photos.jpg)