Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 18:36
Sylvain  LARUE

L'oeil du goupil : Léandre Philippe Lafforgue arrive à Paris le 7 septembre 1848 après un voyage en malle-poste depuis Auch dans le Gers. Il est porteur d'une lettre de recommandation pour un député des Landes susceptible de l'aider à retrouver son père qu'il n'a pas connu.  Léandre n'a que 21 ans, il est d'origine italienne, passionné par les livres et la littérature, épris de justice avec une forte personnalité et chanteur à ses heures. Sur les indications de son grand père René, il s'installe chez son grand oncle Constant propriétaire de l'hôtellerie du "Vieil Armagnac".

Le roman historique nous a peu habitué à explorer le milieu du 19ème siècle, une époque charnière et complexe pendant laquelle la France hésite entre révolution, monarchie et république. Le contexte politique constitue un fil conducteur solide de ce roman avec des explications claires. En 1848, Paris n'a pas encore connue les profondes transformations dirigées par le baron Haussmann et dans les pas de Léandre, le lecteur découvre une ville souvent grise et morne et croisera Georges Sand et Victor Hugo.

Le Palais-Bourbon ne va pas seulement permettre à Léandre de trouver la trace de son père. Dans ses couloirs, le héros va faire des rencontres qui constituent par la suite autant de personnages secondaires dont les portraits approfondis me laissent penser que le lecteur les retrouvera dans les suites de ce roman. Il y a des personnages fictifs, Eustache, un gamin espiègle et rusé qui va devenir avec ses copains, une sorte d'Irrégulier, non pas de Baker Street, mais des carrières de Belleville ( le site est connu de nos jours sous le nom des Buttes Chaumont ). Et puis il y a deux policiers maladroits, l'inspecteur principal Rodolphe Issy-Volny de la Sûreté générale ( créée par Vidocq ) et son adjoint l'inspecteur Leterrier. A cette époque, Eugène Cavaignac, Jules Grévy ou Lamartine sont des hommes politiques de premier plan.

Mais il ne fait pas bon déambuler dans les couloirs du Palais-Bourbon où les cadavres pleuvent. Il est dangereux d'être député de la Deuxième République. Les morts suspectes se multiplient sous l'oeil discret et soupçonneux du prince Charles Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de feu l'Empereur. Il est député et craint pour sa sécurité. Léandre Laffargue va accepter de le protéger et devient un agent très spécial chargé de la défense du prince et des investigations que ce dernier lui commandera. Léandre suit un entraînement efficace, devient un as de l'escrime à la canne et de la boxe française avec sa variante la fameuse savate.

Le Goupil est né !

Place à l'aventure,à l'observation, à la déduction ! Place au polar ! Place à de nouveaux mystères de Paris.

Sylvain Larue et Léandre Lafforgue sont publiés par les Editions De Borée.

Bibliographie de l'auteur ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2017/09/sylvain-larue.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires