Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

21 mars 2024 4 21 /03 /mars /2024 16:40
Fabrice RICEPUTI - Le Pen et la torture . Alger 1957, l'histoire contre l'oubli

Dans ce livre l’historien Fabrice Riceputi fait la synthèse des recherches historiques et journalistiques sur le passé tortionnaire de Jean-Marie Le Pen durant la Guerre d’Algérie. A son retour d’Alger, Le Pen légitime l’emploi de la torture pour lutter contre des actes terroristes. Des mesures d’amnistie prises par l’Etat français à la fin de la guerre en mars 1962 renforcent cette impunité. L’ascension politique de Le Pen va le conduire à nier les faits de torture et à plaider la diffamation alors que le général Massu exprime des regrets et qu’Aussaresses avoue. Pour autant, aucune reconnaissance officielle de cette sombre page du passé colonialiste de la France n’est encore faite. 

Fabrice Riceputi poursuit son récit en reconstituant le séjour de Le Pen à Alger entre le 28 décembre 1956 et le 31 mars 1957. A l’époque Le Pen est député poujadiste, réserviste ( il a servi en Indochine ) et volontaire pour rejoindre l’Algérie comme lieutenant au 1er Régiment Étranger de Parachutistes en pleine bataille d’Alger. Il occupe la fonction d’officier de renseignement. Fabrice Riceputi reconstitue pas-à-pas le séjour de Le Pen à Alger, la chronologie est rigoureuse, les faits qui la jalonnent proviennent de documents et archives officielles. C’est un travail d’historien complété par des investigations journalistiques à Alger pour de nos jours questionner des témoins directs. Ces témoins étaient jeunes à l’époque, aujourd’hui âgés ils se souviennent. Ce travail journalistique permet de reconstituer une carte des lieux d’arrestation principalement dans la Casbah et des centres de détention et de tortures situés dans les quartiers où est affecté le 1er REP, le Régiment du lieutenant Le Pen.

Fabrice Riceputi a questionné des témoins, il a également étudié les plaintes déposées auprès de la Préfecture de Police par des familles ayant assisté à une arrestation par des militaires puis restées sans nouvelles des disparus. Cette collecte de témoignages sur des disparus algériens se poursuit avec le site internet https://1000autres.org/ animé par Malika Rahal et Fabrice Riceputi .  Le Pen a été confronté aux témoignages de ses victimes algériennes et a systématiquement remis en cause la véracité de ces récits. A la fin de son livre, Fabrice Riceputi démonte l’argumentaire des cinq principales dénégations de Le Pen.

Ce livre est le résultat d’un long travail d’historien enrichi par une minutieux travail journalistique. Fabrice Riceputi ne manque pas de rappeler d’autres travaux de recherches sur le passé colonial de la France, parmi eux ceux de Pierre Vidal-Naquet et Jean-Luc Einaudi que François Gèze a contribué à faire connaître.

Fabrice RICEPUTI – Le Pen et la torture . Alger 1957, l’histoire contre l’oubli . Parution le 19 janvier 2024, Éditions le passager clandestin en collaboration avec Mediapart. ISBN 978-2-36935-386-7 .

Merci à l'éditeur, le passager clandestin , voir ICI  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires