Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 12:16
Stéphane PAIR  -  Furie Caraïbe

En 1804 Haïti devient la première République noire libre au monde. Début 2024, Haïti n’en finit pas de sombrer dans le crime et le chaos. Ce roman noir de Stéphane Pair raconte comment la violence a peu à peu remplacé la liberté à travers le destin de personnages réels et fictifs à la fin du 20ème siècle. En titre de chaque chapitre, une année. 1949, 1964, 1971, 1982, 1986 sont autant de dates pour raconter et expliquer une escalade d’une violence implacable privant le peuple Haïtien de démocratie.

Ce roman raconte l’histoire de Sybille qui en 1986 s’engage dans une révolte étudiante pour renverser la dictature de Duvalier. Cet engagement politique cache une vengeance dont les racines remontent à 1964. Sybille participe aux réunions clandestines organisées par le prêtre Aristide, c’est là que la jeune femme est tombée éperdument amoureuse de Jacques. Jacques est un truand, il est revenu de son exil à Miami avec l’ambition de faire fortune dans le trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et les USA. Haïti est une plaque tournante et il y a beaucoup d’argent à se faire. Ce qui reste de l’administration haïtienne est corrompu ou impliqué dans le trafic de coke aux côtés des militaires et des milices.

Déjà en 1949 un vent de violence politique soufflait sur Haïti, une violence entre classes et entre races. Le crime a profité de ces troubles et de ces incertitudes et la démocratie a été volée au peuple haïtien par la dictature du docteur François Duvalier. Le folie d’un homme s’abat sur Haïti en même temps que la répression exercée par les sanguinaires tontons macoutes. En 1971, le fils Duvalier succède à son père. Bébé Doc ne change rien à la violence et à la corruption instituées par Papa Doc. Le dictateur change, ses adjoints criminels restent en place. Rosalie Adolphe est de ceux-là, commandante des tontons macoutes sous Papa Doc, cheffe de la sinistre prison de Fort Dimanche. Une fidélité sans faille à la dictature et cela n’a pas été facile au milieu des hommes. Alors que la rue fait chanceler le pouvoir de Bébé Doc elle voudrait bien sa part du trésor accumulé par la famille Duvalier sur le dos du peuple haïtien.

La violence engendre la violence et la vengeance. Une grande pauvreté d’un peuple privé de démocratie. Des milices sans foi ni loi. La corruption instituée par le crime. Le portrait d’Haïti dressé par Stéphane Pair est sans concession, richement documenté et habilement mis en scène. L’auteur explique la furie de violence qui s’est abattue sur ce coin des Caraïbes et qui n’a certainement pas fini de l’agiter comme le prouve l’actualité récente. Deux femmes illustrent cette Histoire, Rosalie ( personnage réel ) est une furie. Sybille est attachante, à la fois victime de la violence comme sans doute beaucoup de femmes haïtiennes mais comme dans tout bon roman noir le crime triomphe toujours, son avenir se dessine auprès de la violence d’un truand.

Stéphane PAIR – Furie Caraïbe . Parution le 7 mars 2024 , Éditions 10/18 . ISBN 978-2-264-07523-9 .

Partager cet article
Repost0

commentaires