Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 avril 2024 4 04 /04 /avril /2024 16:14
Hannelore CAYRE  -  Les doigts coupés

Hannelore Cayre se renouvelle à chaque roman, n’hésitant pas à changer d’époque et de thème avec ce que cela suppose comme recherches avant d’arriver à un récit concis et efficace que le lecteur quitte le sourire aux lèvres ( voir par exemple ICI "La Daronne). Dans son nouveau roman, Hannelore Cayre surprend et entraîne le lecteur aux origines de l’humanité.

Les découvertes paléontologiques sont souvent le fruit du hasard, la découverte imaginée par Hannelore Cayre est plausible avec une grotte mise à jour lors du creusement d’une piscine. Nous sommes en Dordogne, cette grotte s’avère renfermer des trésors illustrant nos origines. C’est ce qu’explique la paléontologue Adrienne lors d’une conférence. Ses propos constituent le fil conducteur d’un roman qui prête moins à sourire que ce à quoi l’auteure nous avait habitué.

Hannelore Cayre transporte le lecteur dans le passé, il y a 35000 ans avant notre ère lorsque les homo neanderthalensis et les homo sapiens cohabitaient. Oli est une jeune sapiens. Chaque vestige décrit par la paléontologue sert de support à une mise en scène et le lecteur voit la tribu d’Oli dans son quotidien. Oli pense, réfléchit et parle avec les siens. Oli perfectionne ce que Wilma sa sœur invente. Oli prend conscience du beau. L’auteure a choisi la langue d’aujourd’hui, c’est un anachronisme au combien précieux et agréable qui permet au lecteur de comprendre.

Les connaissances de cette époque mises en avant par Hannelore Cayre reposent sur les travaux de spécialistes dans des domaines variés. Elle cite Paola Tabet. Elle parle des découvertes faites dans des grottes bien réelles et des observations des ethnies restées dans l’isolement jusqu’à une période récente. Ces références expliquent et légitiment le récit de la vie d’Oli imaginé par l’auteure.

Oli pense et s’interroge. Oli ne comprend pas pourquoi elle est traitée différemment de son frère jumeau. Oli se révolte contre l’attitude des mâles. Oli veut accomplir des tâches qu’elle se sent capable de faire. Oli est puni par les mâles, elle a des doigts coupés. Oli se révolte contre l’attitude des mâles, elle va tuer pour se défendre. Oli voyage jusqu’à la mer et rencontre d’autres êtres. Oli prend conscience du processus de reproduction. Oli transgresse l’ordre établi par les hommes, sème le chaos et une pluie de malheurs va alors s’abattre sur … les femmes.  Le lecteur prend conscience qu’il y a 35000 ans les hommes ont imposé leur domination aux femmes qui ont résisté avec le féminisme.

Hannelore CAYRE – Les doigts coupés. Parution le 8 mars 2024, Éditions Métailié noir. ISBN 979-10-226-1350-7 .

Présentation éditeur 

En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !”

Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.

Partager cet article
Repost1

commentaires