Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

14 mars 2024 4 14 /03 /mars /2024 16:13
Claude VERMOT - Sur la piste du troisième homme

Claude Vermot construit son récit sur une page sombre de l’Histoire de France. En septembre 1933 un parti fasciste est créé. Il s’agit du Parti franciste de Marcel Bucard. Marcel Bucard n’est pas antisémite et se revendique de Mussolini qui finance ce nouveau parti politique français. Puis l’auteur imagine une habile fiction.

Un adjoint de Bucard est assassiné, des documents attestant les liens du Francisme avec le fascisme italien lui ont été volés. Bucard et le capitaine Dehan le responsable du service d’ordre et de renseignement du Parti franciste demandent à un détective privé de retrouver ces documents compromettants. Maxime Pradier est un privé perspicace, un ancien flic qui n’était pas comme les autres. Pradier est un privé avec une belle secrétaire qui va lui apporter une aide efficace surtout lorsque les cadavres commencent à s’accumuler. Pradier n’a qu’un indice à sa disposition, une photo où figure deux assassinés et un troisième homme. Pradier se lance sur la piste de ce troisième homme.

Dans les années trente, le fascisme s’implante partout, sur les ruines de la Grande Guerre et parmi une population traumatisée physiquement et psychologiquement. Toute une génération masculine a connu les effroyables combats et côtoyée la mort. Ces traumatismes, la fraternité liée aux souvenirs des combats victorieux, l’admiration de l’ordre et de la hiérarchie, le besoin d’épancher sa haine sur le nouvel ennemi communiste, tous ces sentiments alimentent et enrichissent le portrait des personnages dans un tableau très noir de cette époque et pas seulement lorsque Pradier pour les besoins de son enquête rejoint l’Aisne et les champs de batailles encore visibles.

Claude Vermot construit son récit avec les codes du roman noir : le détective privé et ses entrées utiles dans la police et auprès des journalistes, un indic à tout faire sympathique, des passages à tabac et une justice expéditive. Le détective privé Pradier est le narrateur désabusé avec une subtile pointe d’humour de ses aventures solidement ancrées dans l’Histoire avec des personnages énigmatiques et dans lesquelles les surprises ne manquent pas.

Claude VERMOT – Sur la piste du troisième homme . Parution le 17 janvier 2024, Éditions Ex Aequo . ISBN 979-10-388-0803-4 .

Partager cet article
Repost0

commentaires