Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

29 juin 2023 4 29 /06 /juin /2023 13:20
Volker  KUTSCHER  -  Le poisson mouillé

J’avais remarqué ce roman lors de sa publication en 2010 aux Éditions du Seuil. Je ne l’ai pas lu de suite puis je l’ai oublié jusqu’à la récente chronique de lecture de Black Novel ( voir ICI ). La série des enquêtes de Gereon Rath est de nouveau d’actualité grâce à sa réédition au format poche par Nouveau Monde Éditions en mars dernier.

Gereon Rath est commissaire à la PJ de Berlin, il travaille aux Mœurs. Son rêve était d’intégrer la Brigade Criminelle mais l’appui de son père n’a pas suffi lorsqu’il a été évincé de la police de Cologne. Nous sommes en 1929 et la réputation de la Crim’ est unanime surtout grâce au visionnaire et pionnier de la criminologie allemande Ernst Gennat qui la dirige. La personnalité complexe de Gereon Rath est une facette singulière de ce récit, un passé pas très clair, un brin manipulateur notamment avec un ami journaliste, une ambition forte parfois malsaine mais c’est un bon flic perspicace qui va profiter d’une bonne part de chance dans la résolution d’une affaire particulièrement complexe.

Un cadavre a été découvert dans une voiture repêchée dans le Landwehrkanal, un corps qui semble avoir été torturé. Malgré les moyens dont dispose la Criminelle, l’identification de cette victime s’annonce délicate. Cela ressemble fort à un futur poisson mouillé, l’expression inventée par Gennat pour désigner une affaire non élucidée. C’est un peu la chance qui va permettre à Rath de voir ce cadavre à l’institut médico-légal et il le reconnait, c’est un russe, Boris, qu’il avait croisé quelques jours plus tôt dans l’immeuble où il loue un appartement. C’est une chance en effet, il garde cette information pour lui et enquêter en catimini, plus pour servir son ambition d’être remarqué par la Crim’ que pour découvrir la vérité.

Ce premier roman de Volker Kutscher n’est pas qu’un roman policier, l’intrigue est construite sur un véritable travail d’historien concernant l’année 1929 et la République de Weimar. Les sanglantes manifestations du 1er mai sont le point d’orgue de cette année 1929 où tout a basculé, drapeaux rouges et slogans communistes, des barricades, des pillages et des coups de feu. Le pays est comme coupé en deux, les nationalistes et leurs milices extrémistes comme les SA d’un côté et les communistes dont on craint un putsch de l’autre. Les socialistes sont au pouvoir mais taxés de laxisme. Les schupos sont partout et les services de police nombreux, il y a même une police politique. Ce roman est aussi une visite approfondie de l’immeuble de l’Alexanderplatz ( le Château Fort ) qui abrite tous ces services pas toujours et pas tous efficaces, les lourdeurs de la bureaucratie prussienne sont tenaces. On y croise des personnages au caractère variés qui enrichissent le récit, comme Bruno Wolter aux idées politiques bien tranchées et collègue de Rath aux Mœurs, il y a aussi un médecin légiste truculent et Charlotte Ritter dite Charly aussi belle et mystérieuse qu’une femme fatale et avec qui Rath va avoir une liaison.

Le quotidien de la police berlinoise est varié, trafic de photos pornographiques ou le meurtre d’un jeune policier inoffensif tout juste sortie de l’école de police. Rath a une longueur d’avance dans l’affaire de l’inconnu du  Landwehrkanal et il est bientôt sur la trace d’un fabuleux trésor que se disputent émigrés russes et les espions de Staline et qui ne manque pas d’intéresser la pègre berlinoise et des flics ripoux. Filatures et guet-apens, planques et courses-poursuites, tournées des bars louches et des night clubs clandestins , whisky et cocaïne, indics et trahisons, rien ne manque dans cet impressionnant roman d’un peu plus de six cents pages. Un polar historique comme je les aime avec des personnages aux caractères bien trempés, une enquête complexe mais qui progresse habilement avec ce qu’il faut de rebondissements et un volet historique qui se prête bien aux énigmes et complots.

Il y a une suite, je suis curieux d’en savoir plus sur Gereon Rath, héros un brin antipathique mais flic habile et j’ai hâte de comprendre comment le nazisme a pu conquérir l’Allemagne qui s’était reconstruite économiquement dans la démocratie après la Première Guerre mondiale et avec une vie culturelle active.

Volker KUTSCHER – Le poisson mouillé . Titre original «Der nasse Fisch» ( Allemagne 2007 ), traduit de l’allemand par Magali Girault pour les Éditions du Seuil en 2010, ISBN 9782021115994. Rééditions en poche en avril 2011, Éditions Points ISBN 9782757822784 et par Nouveau Monde Éditions en mars 2023, ISBN 9782380943740.

Bibliographie de l’auteur ICI

Volker  KUTSCHER  -  Le poisson mouillé
Volker  KUTSCHER  -  Le poisson mouillé
Volker  KUTSCHER  -  Le poisson mouillé
Partager cet article
Repost0

commentaires