Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 juillet 2023 2 11 /07 /juillet /2023 10:50
Dominique FORMA  -  Manaus

La parution du nouveau roman de Dominique Forma en juin dernier ( «La faute de la traductrice » ) fait ressurgir dans ma mémoire « Manaus » paru fin 2020. J’ai lu ce livre à sa sortie mais sans le chroniquer. Je viens donc de le relire pour mieux vous en parler. C'est un court roman noir, deux cents pages ne se refusent pas d’autant plus que j’en garde un excellent souvenir.

Octobre 1964, le voyage officiel du général de Gaulle en Argentine offre une couverture idéale pour François, un agent du service Action du SDECE. Il a une mission à accomplir. Au Paraguay. Il raconte …

François est militaire et il a rejoint le monde de l’espionnage. C’est un barbouze. Il ne se pose pas de question. Accomplir sa mission, il n’y a que cela qui importe même s’il s’agit de tuer de sang-froid. Un militaire obéit et agit. Après le Paraguay il y a une autre mission qui l’attend. Les ordres fusent, sa nouvelle destination est le Brésil. Manaus.

« Manaus » de Dominique Forma est un court roman, une novella. Le cadre d’une novelle est contraint, il ne faut pas se disperser. Aller à l’essentiel. La personnalité de François se prête bien à l’exercice. Les ordres, la mission, ne pas se poser de question. Dominique Forma n’a pas son pareil pour trouver le mot juste, tranchant et efficace comme François au Paraguay.

En mars 1964, le coup d’état militaire au Brésil a accordé à Manaus le statut de zone franche. Manaus va devenir un paradis pour l’argent et pas que l’argent propre. C’est aussi un paradis pour ceux qui ont choisi la clandestinité, les nazis, les anciens de l’OAS, les trafiquants que l’argent attire. A Manaus, François est rattrapé par son passé. Un passé de soldat, en Indochine et en Algérie. Il n’a pas toujours été un militaire solitaire. Il a aussi connu la fraternité d’armes.

Dans la torpeur équatoriale le style de Dominique Forma évolue, l’oppression de la chaleur et de l’humidité deviennent palpables. François s’interroge. Il y a la mission mais d’autres mots envahissent son esprit : trahison, obéissance, manipulation, devoir, respect.

Ce roman est un condensé de sensations, le suspense dans l’action, la surprise de rencontres inattendues, les incertitudes qui causent des attentes interminables, le poids de l’Histoire. Dominique Forma tel un magicien des mots excelle dans ce récit aux multiples facettes.

Dominique FORMA – Manaus. Parution en novembre 2020, Éditions La Manufacture de livres. ISBN 9782358877046.

Partager cet article
Repost0

commentaires