Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

27 février 2024 2 27 /02 /février /2024 10:30
Pierre OLIVIER  -  Lorsque tous trahiront

Début février 1945, les derniers représentants de la collaboration avec le nazisme se sont regroupés sur un bout de terre dans le sud de l’Allemagne près du lac de Constance devenu enclave française. A Sigmaringen se terrent Laval et Pétain . Les villages alentour hébergent tout ce qui reste de la France collabo, lambeaux de partis politiques fascisants, paramilitaires de la Milice, survivants de la LVF ayant combattu jusqu’aux portes de Moscou. Pierre Olivier réussit très bien à restituer l’ambiance surréaliste qui règne dans ce qui n’est qu’une étape d’une débâcle générale et inéluctable et signe d’une défaite évidente. Sigmaringen c’est un gouvernement provisoire qui ne dirige rien, un journal que personne ne lit, une radio pour la propagande que plus personne n’écoute et des intellectuels insouciants. Plus étonnant encore il y a ceux qui préparent un nouveau combat, clandestin pour résister au nouvel occupant de la France.

Le chef est mort. Le 22 février 1945 Jacques Doriot chef du PPF a été tué lors d’une attaque aérienne alors qu’il se rendait en voiture à une réunion avec Marcel Déat. A Sigmaringen, il y a un flic qui se pose des questions, un flic qui trouve plein de choses bizarres dans ce qui a précédé la mort du chef. Ce flic, c’est un ancien des RG, Brigade Spéciale n°2, spécialisée dans la traque des communistes. Un lieutenant de la LVF, uniforme boche sur le dos, l’accompagne. C’est le narrateur. Pierre Olivier dresse des portraits sans concession, le plus souvent de gens ordinaires qui auraient pu rester dans l’anonymat et qui ont fait le choix de trahir pour gagner de l’importance. Le lieutenant a combattu contre l’Allemagne en 14-18, il a revêtu l’uniforme de l’ancien ennemi pour combattre le bolchevisme, à aucun moment il n’a pensé qu'il reniait son pays.

Le lecteur suit ce lieutenant dans deux enquêtes. La première concerne ce qu’il pense être l’assassinat de Doriot. Le lieutenant agit par conviction, par respect pour le chef. Son autre mission lui a été confiée par le Hauptsturmführer SS Nosek qui souhaite identifier des agents français travaillant pour les américains. A l’origine ces agents travaillaient pour les nazis en fournissant de fausses informations aux alliés. Cela s’appelle de l’intoxication. Mais ces agents ont été retournés par les américains qui veulent avoir accès à des renseignements fournis par les traîtres allemands. La trahison règne au quotidien au sein de la communauté française de Sigmaringen. Poursuivre le combat contre les alliés n’est qu’une façade pour les exaltés, tous les collabos n’ont qu’une idée en tête, trouver un échappatoire au jugement et aux peines qui se profilent. Certains s’emploient à se forger un passé de résistant, même tardif. D’autres veulent fuir, la Suisse, l’Italie ou l’Autriche sont proches de Sigmaringen. Les militaires allemands aussi trahissent ou fuient, pour sauver leur peau.

Le lieutenant est le dernier à vouloir mener à bien ses missions. Un salaud jusqu’au bout. Pierre Olivier n’a pas choisi un héros facile mais il réussit très bien à restituer une ambiance où personne ne veut plus tenir son rôle. « Lorsque tous trahiront » est un titre qui convient parfaitement aux situations décrites et à la psychologie de personnages voulant à tout prix échapper à la justice des hommes alors que les véhicules des militaires alliés se profilent à l’horizon. Ces militaires alliés ne sont pas totalement opposés à revoir leur attitude face à l’ennemi d’aujourd’hui qui ne sera pas forcément celui de demain. Une ambiance surréaliste et machiavélique.

Cet excellent roman ( mélange de polar et d’espionnage, avec un lien fort avec l’Histoire, c’est également un roman noir ) m’a fait repenser au récit d’Émile Brami intitulé «En collaboration » ( voir ICI ) et qui explore avec autant de véracité la communauté française de Sigmaringen.

Pierre OLIVIER  -  Lorsque tous trahiront . Parution le 12 octobre 2023, Éditions La manufacture de livres en coédition avec les Éditions Konfident . ISBN 978-2-3855-3024-2 .

Pour ce roman, Pierre Olivier a été le premier lauréat du Prix du roman d’Espionnage décerné par l’Amicale des anciens des services spéciaux .

Partager cet article
Repost0

commentaires