Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 05:52
Jean - Christophe  DUCHON - DORIS

Le cuisinier de Talleyrand :  octobre 1814 , Napoléon 1er a abdiqué et est exilé sur l'île d'Elbe. Les puissances victorieuses sont réunies à Vienne qui accueille l'empereur Alexandre 1er de Russie en personne et les plus grands diplomates européens , parmi eux Charles - Maurice de Talleyrand - Périgord envoyé par le roi de France Louis XVIII . C'est l'effervescence et l'inquiètude pour la police autrichienne fâce à tant de personnages illustres.

Un cadavre atrocement mutilé est retrouvé près du palais de Schönbrunn où réside l'impératrice Marie-Louise , l'épouse de Napoléon , et son fils. L'inspecteur Janez Vladeski est chargé d'enquêter. Les pistes qui s'offrent à lui sont nombreuses et complexes , espionnage , complot et intrigue politique . La victime était employée dans les cuisines de Talleyrand où officie Antonin Carême qui à l'époque était considéré comme "le plus grand cuisinier vivant". Talleyrand l'a choisi pour influencer les nations victorieuses à l'avantage de la France.

En pénétrant dans les cuisines dirigées par Carême , Janez Vladeski découvre un univers de senteurs que l'auteur réussit à nous faire deviner grâce à un vocabulaire d'une grande rîchesse. Il se trouve mélè à une agitation entièrement dédiée à la préparations de mets alléchants dont les noms figurent en tête de chapitre. Les ingrédients de cet excellent roman policier historique sont simples :

- un contexte historique trouble à souhait

- une intrigue crédible

- un cadre original parfaitement reconstitué

- un suspence qui ne faiblit pas

- des personnages plus vrais que nature

et pour la réussite complète de cette recette , le lecteur peut compter sur le tour de main de l'auteur et sur sa plume habile.

 

Jean - Christophe  DUCHON - DORIS
Partager cet article
Repost0

commentaires