Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 08:48
José  FRÈCHES

La petite voleuse de la soie : le secret de fabrication de la soie a été volé ! Cela s'est passé en Chine durant le règne de l'empereur Han Xiandi entre les années 189 et 220. Réalité ou légende ? Ce vol va précipiter la fin de la dynastie Han. A cette époque il y avait un ministère de la Soie. Il entretenait dans le plus grand secret des fermes où les larves du bombyx étaient élevées et nourries de feuilles de mûrier. Chaque larve sécréte un cocon d'où est extrait un fil de soie après une préparation demandant une dextérité extrême. Les bobines de soie étaient ensuite envoyées à Pékin dans le Lieu interdit pour être teintes, tissées et parfois brodées avant de devenir un trésor national, synonyme de prospérité économique et véritable arme diplomatique enviée par les pays voisins situés sur la route de la Soie comme le Khotan.

José Frèches aurait pu transformer ce vol en roman d'aventure ou d'espionnage. En fait il fait vivre ce récit à travers le portrait approfondi de quelques chinois qui ont été confrontés aux  mêmes évènements mais ne les ont pas perçus de la même manière. Cette variété des regards, des comportements et des sentiments offre au lecteur un roman plus riche et élargit la présentation de la Chine de cette époque. L'auteur n'a pas choisi la facilité, l'énigme ne constitue qu'un fil ( de soie ) ténu mais le résultat est à la hauteur et peu à peu le portrait de la chine se dessine, avec des traits tantôt très marqués par la réalité ou parfois proche de l'imaginaire.

Grâce à ce roman de José Frèches, j'ai compris pourquoi et comment la Chine ancestrale fait rêver. Elle domine grâce à la soie mais s'affaiblit à cause d'ambitions individuelles. Chine mystérieuse dont les croyances interrogent. Chine secrète qui attise la curiosité. Chine cruelle et fragile comme Amina esclave devenue ministre et violente comme la crue du fleuve Jaune. Chine attendrissante comme la belle et douce Étoile du Nord.

"La petite voleuse de la soie" est le premier roman d'un cycle qui devrait s'appeler Les arcanes de la Chine. Il ne faut donc pas manquer la lecture de ce premier opus qui constitue une mise en place instructive, émouvante et distrayante.

Merci aux Editions XO

Partager cet article
Repost0

commentaires