Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 06:40

                 "Fortune de France" , 13 volumes !  On  se  laisse  facilement  entraîner  par  les  qualités  du  premier  roman  au  titre  éponyme  :  scénario  et  personnages  attachants et références  historiques  pertinentes ( milieu  des  années  1500 pendant  le conflit  entre  catholiques et  huguenots ) . Même le  style  emprunté  au  vieux  français  est  plaisant .

                 C'est  tout  le  contraire  dans  le  deuxième ( dont le titre  est  "En  nos  vertes  années" )  que  j'ai  lu  avec  de  grandes  difficultés : à  trop  vouloir  meubler , les  digressions  de  plus en plus  scabreuses , deviennent  lassantes .  Dommage  j'étais  attiré  par  l'enseignement de la médecine  au  16ème  siècle . 

               Horreur !  ennui  identique  dans  "Paris  ma  bonne  ville"  où  on  est  à  des  années  lumières  du  plaisir  ressenti  à  la  lecture  des  descriptions parisiennes dans les écrits  de  Jean  d'Aillon  ou  de  Jean François  Parot . 
Désolé , mais  j'arrête  là  "Fortune  de  France" et le destin foisonnant du héro .  J'y  reviendrai  peut-être ?

               Robert  MERLE  m'avait  habitué  à  mieux  , notamment  "Le  jour  ne  se  lève  pas  pour nous" ( la vie à bord d'un sous - marin )  ou  "Week - end  à  Zuydcoote" ( seconde  guerre  mondiale ) .
Partager cet article
Repost0

commentaires