Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 06:08

415536230.jpg

 

     Les  Foulards  rouges :  1648, le cardinal Mazarin est premier ministre , Anne d'Autriche est régente durant l'enfance du futur Louis XIV . Toute régence est une période de troubles et d'hostilité envers le pouvoir . 1648 , la France est en guerre depuis plus de dix ans contre l'Espagne . Famines et épidémies accompagnent ce conflit . Le peuple gronde . C'est la Fronde . Heureusement pour redorer le blason royal , il y a quelques brillantes victoires contre l'Espagne . L'armée française aux ordres de Louis de Bourbon, duc d'Enghein , prince de Condé est victorieuse à Rocroi et à Lens . Loup de Pomonne , comte de Nissac est lieutenant-général d'artillerie dans l'armée de Condé . Comme son père Thomas de Pomonne , vice-amiral des mers du Levant , commandant le navire "Le Dragon Vert" ( voir "Le voleur de vent" ) , Loup de Pomonne est un habile stratège sur le champ de bataille et un expert dans le maniement de l'épée comme lorsqu'il sauve la vie de Mazarin .

     Le pouvoir royal est menacé , Mazarin comprend vite quels avantages il peut tirer en demandant à son sauveur de réunir une troupe capable de harceler les frondeurs et de mener des coups de mains pour voler l'ennemi et ainsi remplir d'or les caisses du Roi . Ainsi naissent les Foulards rouges . Ils sont moins de dix dont trois galériens repentis , recrutés pour leur courage , leur intelligence et leur loyauté .

     L'auteur utilise pour le plus grand bonheur du lecteur tous les éléments qui ont fait le succès des romans de cape et d'épée , avec des héros invincibles protégeant un roi esseulé et menacé par de méchants comploteurs entourés d'hommes de mains ... encore plus méchants . Le héros connaît des amours impossibles sinon contrariés avec de belles demoiselles , Mathilde de Santheuil et Charlotte de La Ferté-Sheffair duchesse de Luègue . On ne peut que penser à Zévaco , Féval ou Dumas . Le style de l'auteur , avec notamment la suppression d'articles , apporte à cet ouvrage une touche d'authenticité et un charme désuet des plus agréables . Un découpage en paragraphes et chapitres courts est garant d'une lecture aisée . Et puis il y a l'Histoire , la vraie , qui sert de trame au scénario : la fuite du Roi à Saint-Germain-en-Laye durant la nuit du 5 au 6 janvier 1649 puis le siège de Paris et la victoire des royalistes de Condé . Les frondeurs seront cependant graciés lors de la paix de Rueil .

     Mais le conflit franco-espagnol se poursuit . Le 22 mars 1649 , le comte de Nissac est laissé pour mort sur le champ de bataille à Soissons . Amnésique , devenu "l'homme sans nom" , Nissac est retrouvé près de Gien en mars 1652 alors que la Fronde a repris . Ce nouvel épisode ou Fronde des Princes voit Condé rejoindre les rangs des opposants à Mazarin et au Roi . C'est la guerre civile totale . Condé , le duc de La Rochefoucauld , Gaston d'Orléans oncle du Roi , Paul de Gondi futur cardinal de Retz , le duc de Nemours , le duc de Beaufort , le duc de Bouillon ... alliés aux espagnols font chanceler le pouvoir. Louis XIV s'enfuit à Blois puis à Gien . Orléans , Jargeau , Gien , Bléneau , Briare , Château-Renard , Montargis : les armées du Roi emmenées par Turenne ( autrefois frondeur ! ) seront finalement victorieuses . Il est vrai que les Foulards rouges y contribuèrent héroïquement .

     Début juillet 1652 , le Prince de Condé est vainqueur de la bataille de Paris mais avec l'aide du duc de Beaufort , il doit faire régner la terreur pour se maintenir dans la capitale . Les Foulards rouges paieront un lourd tribu lors des combats . Peu à peu la Fronde privée de ressources financières , discréditée auprès du peuple , affaiblie par les désertions , sera obligée de capituler partout en France et le 13 octobre 1652 le prince de Condé quitte Paris . Le roi Louis XIV est victorieux , triomphe qu'il partage avec Loup de Pomonne , comte de Nissac et chef des Foulards rouges .

     Instructif et divertissant , telles sont les principales qualités de ce roman de Frédéric Fajardie mais il y a aussi le suspense . Depuis les premières pages , on suit avec angoisse les agissements criminels de l'Ecorcheur qui enlève , viole et écorche ses victimes féminines avant de les fermer dans un cercueil de verre . On est tenu en haleine par la traque de Jérôme de Galand , lieutenant criminel du Châtelet , enquêteur austère mais habile et tenace . On devine bien sûr que le chemin de Mathilde et de Loup de Pomonne croisera celui de l'Ecorcheur ...

Partager cet article
Repost0

commentaires