Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 04:58

AM000-copie-1.jpg

 

     Le  jugement de Falconer :  l'évènement central de ce roman est la mort du chef cuisinier du légat pontifical Otho lors d'une altercation avec des étudiants d'Oxford en 1241 . A l'époque le savant , philosophe et poète Robert Grossetête , évêque de Lincoln entre 1235 et 1253 , avait pris la défense des étudiants et demandé leur libération au roi Henri III . Y avait-il doute sur cette mort violente ? N'était-ce pas le légat Otho qui était visé ?

     L'auteur Ian Morson , afin de permettre à son héros , le regent master William Falconer , enseignant à l'université d'Oxford , de participer à l'enquête, a transposé la mort du chef cuisinier à la fin du mois de mars de l'année 1261 . A  cette époque, le pape Alexandre IV  est  mourant . Cela fait quatre  années que Roger Bacon , l'ami de Falconer , a été mis sous surveillance au couvent des franciscains à Paris . Ses travaux sur l'astronomie, la chimie , la mécanique ou l'optique dérangeaient . Les franciscains l'accusèrent de magie et de sorcellerie .

     Une  fois le contexte exposé , on voit apparaître Guillaume de Beaujeu qui deviendra en 1273 le vingtième Grand-Maître de l'Ordre du Temple , un curieux moine prêcheur adepte de l'hypnose et d'autres personnages dont la mise en scène se révèle laborieuse , suite d'éléments et de portraits sans liens entre eux . L'approche historique ( à l'exception d'exposés sur les travaux de Roger Bacon ) est superficielle et au moment de résoudre l'énigme, la logique aristotélicienne de Falconer ne convainc pas du tout !

     Ouvrage décevant , tout  comme le  titre "La croisade de Falconer"  (  que j'ai déjà présenté )  et dont la publication est antérieure mais dont  l'action se situe en 1264 .

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 13 et 14èmes siècles
commenter cet article

commentaires