Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 05:46

Harding-Paul-La-Chambre-Du-Diable-Livre-895482855_ML.jpg

 

     La chambre du diable : fin de l'été 1380 . Frère Athelstan n'a pas rejoint Oxford . Pourquoi est-il resté dans sa pauvre paroisse de Saint Erconwald ? Ce revirement ravit le dominicain mais me déçoit . J'espérais un souffle  nouveau dans cette série historique . Et bien non , on n'échappera pas aux frasques de sir John Cranston , pour couronner le tout désormais accompagné par un bouc ...

     Que retenir de la lecture des premiers chapitres : un marin français prisonnier des anglais est mort empoisonné . Une révolte paysanne gronde .

     Et puis j'ai interrompu ma lecture qui ne me procurait aucun plaisir .

     Plusieurs mois ont passé . Je reprends la lecture à zéro .

     Une flottille commandée par le jeune officier Sir Maurice Maltravers est victorieuse de deux bâtiments de guerre français . Cinq officiers ont été capturés , une rançon est demandée à la France contre leur libération . Mais un des prisonniers meurt empoisonné , ce qui ne manque pas de mettre le régent Jean de Gand dans une situation délicate vis à vis des français . Il demande à John Cranston et à son clerc , frère Athelstan , d'enquêter . Y a t'il un traître parmi les français et qui aurait vendu les navires aux anglais ? Il pourrait alors s'agir d'une vengeance , peut-être organisée par Mercure , le maître espion français dont on signale la présence à Londres .

     Les crimes se multiplient parmi les prisonniers mais également dans l'entourage de Sir Maurice Maltravers . Est-ce en rapport avec ses amours contrariés ou est-ce une délicate et dangereuse affaire d'espionnage ? L'enquête de frère Athelstan et du coroner de Londres se passe dans un climat d'anxiété , la révolte gronde , les paysans regroupés dans "La Grande Communauté du Royaume" et désormais armés menacent la capitale anglaise.

     Ce scénario alléchant ne tient pas du tout ses promesses . On s'ennuie ferme et il est difficile de se concentrer sur l'action trop souvent interrompue et gâchée par le comportement de John Cranston . Dommage . Tellement décevant qu'on a hâte d'en finir quitte à se jeter sur les dernières pages afin de connaître le dénouement .

Partager cet article
Repost0

commentaires