Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 05:49

 

895442173.jpg

 

     Vert - de - gris :  septembre 1154 . Le chevalier Galeran de Lesneven séjourne à Provins auprès d'Henri le Large comte de Champagne . Comme son père , Henri a su tirer parti et faire fructifier la situation de la Champagne à la croisée des principales routes commerciales , en organisant des foires qui de Troyes à Provins , en passant par Lagny et Bar - sur - Seine faisaient se rencontrer les commerçants français , germains , flamands , lombards ... Henri le Large espérait réunir l'Orient et l'Occident . 

     A Provins , la foire commence le 14 septembre jour de la Saint Ayoul et dure huit jours francs et on peut y compter près d'un millier de marchands se déplaçant avec leurs chariots lourdement chargés et accompagnés de leurs commis et parfois d'hommes d'armes pour assurer leur protection car toutes ces richesses font se remplir la villes de ladres et de ruffians . Le prévôt de Provins a donc fort à faire pour lever les taxes mais aussi pour assurer la sauvegarde des hommes et des marchandises .

     Encore une fois Viviane Moore fait évoluer son héros de manière cohérente dans un contexte historique décrit avec précision mais sans détails superflus . Chaque chapitre très court offre au lecteur une découverte historique ou soumet une énigme à la sagacité du chevalier - détective . Qui est cette jeune fille qui a été agressée et qui parle un dialecte inconnu de tous? Pourquoi une tuerie dans le bourdeau tenu par Mahaut que Galeran a connue à Chartres ( voir "Bleu sang" ) ? Que contiennent les charrois des marchands siciliens et pourquoi un de leur garde a t-il été tué ?

     Dans les sous-terrains de Provins ou dans les ruelles sombres propices aux guets - apens , à la cour de Champagne , dans le quartier des teinturiers, le chevalier Galeran de Lesneven et son jeune écuyer Simon doivent défendre leur vie l'épée à la main , chercher des alliés , interroger , craindre la trahison. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises !

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
commenter cet article

commentaires